mercredi 18 avril 2012

Bifff 30: le palmarès !

Et comme prévu: méga-plantage ! Mouahahahahahahaha !

Faut dire aussi que cette édition a réservé de fameuses surprises: "La Maison des Ombres", Corbeau d'Or, j'aurais jamais imaginé ça !
Pas que le film soit mauvais (je l'avais meme imaginé en potentiel Corbeau d'Argent) mais bon... D'un classicisme exacerbé, je ne le voyais vraiment pas repartir avec la récompense supreme.
Enfin... Quand on y pense c'est vrai que ce type de film est assez proche du cinéma tel que pratiqué par le Président Mick Garris.

Quant aux autres prix: j'ai pronostiqué correctement l'autre Corbeau d'Argent (évident "Juan of the Dead", olé !) et bien entendu le Prix du Public cousu de cable Belgacom blanc pour "Iron Sky".
Ce que je n'avais pas vu venir non plus - meme si je lui avais pronostiqué deux prix - c'est qu'il repartirait aussi avec le Méliès d'Argent du Meilleur Film Européen. Ce qui nous valut d'ailleurs un curieux discours de la part de l'un des membres du juy, expliquant qu'au départ ils n'avaient pas voté pour ça mais qu'il avaient revu leur vote et gnagna. Un déballage pas franchement utile et surtout peu aimable vis-à-vis du film gagnant et de ses petits camarades du jury. Sans compter l'image que le garçon a donné de lui meme dans le genre "bouhouhou, c'est des méchants, ils ont pas voulu voter pour mon film..."

Bref.

Reste à dire que si j'avais fourni des alternatives ou des "outsiders" pour chaque vote comme je le fais habituellement, vous auriez constaté que j'avais aussi pensé à "Himizu" et "Seule contre tous" respectivement pour le 7ème Parallèle et le Meilleur Thriller.

Mais bon, là, vous ne pouvez compter que sur ma parole.

Allez, en résumé, le palmarès du Bifff 2012 est le suivant:

- Corbeau d'Or: "La Maison des Ombres" de Nick Murphy (UK).

- Corbeaux d'Argent: "Juan of the Dead" d'Alejandro Brugués (CU) et "Tormented" de Takashi Shimizu (J).

- Prix du Public ("Pégase"): "Iron Sky" de Timo Vuorensola (FI).

- Méliès d'Argent (Meilleur Film Européen): "Iron Sky".

- Prix du 7ème Parallèle: "Himizu" de Sion Sono (J).

- Prix du Meilleur Thriller: "Seule contre tous" de Larysa Kondracki (C).

Et voilà et à l'année prochaine (reste encore la dernière soirée et la critique de "Cabin in the Woods" mais je ferai ça demain ou un autre jour) et ma touche "accent circonflexe" est définitivement out, crever !

Aucun commentaire: