mercredi 20 avril 2011


Bifff 29: Le Palmarès !

Et comme vous avez pu le voir, je me suis trompé dans les grandes largeurs, sauf pour "J'ai rencontré le Diable", évident Corbeau d'Or (il dépassait la compétition de la tête et des épaules, il faut le dire, et le seul film qui aurait pu lui faire de l'ombre - "Super" - était hors compétition).

Pour le reste, j'en touche pas une et il y a même quatre films primés que je n'ai carrémment pas vus.
Ce qui donne quand même la fâcheuse impression d'être passé à côté de la floche, c'est vrai...

MAIS !

Mais, mais, mais, mais, mais...

Beaucoup de mes pronostics sont passés à côté du flambeau mais l'ont frôlé.
De près.

Obtenant pour la plupart des "Mentions Spéciales" ou des "nominations".

Oui, je sais, c'est minable. On se console comme on peut...

Oui mais bon.

C'est déjà ça, non ?

Misère...

(Ah ! Et j'avais oublié de dire que je me doutais que "Détective Dee..." allait ramasser un prix, je le jure !)

Allez, le Palmarès complet de le 29ème Festival International du Film Fantastique, de Science-Fiction et de Thriller de Bruxelles s'articule comme suit:

- Corbeau d'Or: "J'ai rencontré le Diable", de Kim Jee-woon (SK).

- Corbeau d'Argent: "Détective Dee et le Mystère de la Flamme Fantôme" (CH) et "Midnight Son", de Scott Leberecht (USA).

- Mélies d'Argent (Meilleur Film Européen): "Transfert", de Damir Luketic (G).

- Prix du 7ème Parallèle: "La Passion selon St-Tony", de Veikko Ounpuu (Est.)

- Prix du Meilleur Thriller: "Territoires", d'Olivier Abbou (F).

- Prix du Public ("Pégase"): "Rare Exports", de Jalmari Helander (FI).

Des mentions spéciales en pagaille, donc, pour certains de mes chouchous: "Séquestrés", pour le jury Thriller, "Troll Hunter" (caca, mais j'avais pronostiqué un prix) pour les Européens et "Super", "nominé" pour le Prix du Public.

Mais rien de rien et c'est bien dommage, pour l'excellent "Les Yeux de Julia".

C'est Grand Malheur mais bon, voilà...

A l'année prochaine ?

Mais oui, allez...

Mais oui.

WELCOME !

Ah... Et en attendant... Mes Tops et Flops 5, tiens. Cadeau !

- Top 5:

1. "Super", de James Gunn (USA).
2. "J'ai rencontré le Diable", de Kim Jee-woon (SK).
3. "Les Yeux de Julia", de Guillem Moralès (S).
4. "Balada Triste de Trompeta", de Alex de La Iglesia (S).
5. "Tetsuo III", de Shinya Tsukamoto (J).

Et plein de mentions spéciales à "Séquestrés", "13 Assassins", "Mutants" ou même "The Ward" ou "Captifs", tiens...

Preuve de l'excellence de cette édition...

- Flop 5 (le pire en 1):

1. "La Proie" de Eric Valette (F).
2. "The Child's Eye", de Danny et Oxide Pang (HK/TH).
3. "Troll Hunter", d'André Ovredal (N).
4. "Monsters", de Gareth Edwards (USA).
5. "Le Règne des Assassins", de Chao-Pin Su et John Woo (CH).

Pas de mention spéciale pour la même raison que plus haut...

Et à l'année prochaine, DONC ! ...

1 commentaire:

LE DIABLE a dit…

Ha tu n'as pas aimer Monster je vois,c'est vrai que ça casse rien mais pour le prix que ça coute faut pas demander trop non plus. Sinon le numero 2 du flop devrai quand même passer largement avant le 1,enfin les gouts et les calçons....