lundi 11 avril 2011



Une matinée de chien...

On en est à peine à quatre jours et je suis déjà à la bourre pour mes comptes rendus du Bifff.

Donc, pour pas me mettre plus en retard, je profite lâchement des petites heures de la nuit pour glisser en douce un billet d'hommage à Monsieur Sidney Lumet, décédé samedi à l'aube.

Parce que je m'en voudrais de ne pas le faire.

Pas que je ne m'y attendais pas un peu... 86 ans, pépère...

Mais bon...

Pour vous ressasser une fois encore ma sempiternelle rengaine sur le "Vrai Age d'Or d'Hollywood", tel que je l'entends... Celui qui va du milieu des années 60 à la fin des années 70.

Et dont Sidney Lumet était l'un des piliers et l'un des derniers réprésentants, si l'on excepte la "jeune" génération (celle des Coppola, Scorsese, De Palma et autres...).

Mais un vrai, de pilier, pour le coup. Un beau et un épais. Du d'avant-guerre, plusieurs... et des vigoureuses...

"Network", "Le Crime de l'Orient Express", "Douze Hommes en Colère", "Serpico", "La Colline des Hommes Perdus", "Le Lendemain du Crime"...

Alors oui, bien sûr, comme beaucoup, comme tous probablement, il aura, au gré d'une carrière kilométrique et ultra riche, réalisé quelques films de la main gauche, c'est vrai...

"Family Business", "The Wiz" (OUCH !ULTRA OUCH !)...

Mais il aura eu le mérite - et s'il ne faut en retenir qu'un ce sera celui-là - d'avoir réalisé sans doute l'un des monuments cinématographiques de ces, à la louche, 50 dernières années, excusez du peu: "Un Après-Midi de Chien" !

Rien que pour ça - et pour le fait d'avoir réussi, ce qui n'est pas donné à tout le monde - à tirer sa révérence en beauté avec le magnifique "7 h 58 ce samedi-là", qu'il soit infiniment remercié.

Bye bye, Brave(r)man.

Bye Bye...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop à lire pour un lundi...

Joaquim

LE DIABLE a dit…

Une matinée de chien...

Cartman a dit…

CREVER (à cause du Bifff !) !!!!