mercredi 15 avril 2009



Bifff 27: Jour 6.

Où l'on commence à s'encrouiller dans une certaine routine...

Comme lors du post précédent, rien de spécial à signaler lors de cette nouvelle soirée au Bifff. Gageons qu'il en sera autrement ce soir avec la projection de "Star Trek" qui devrait nous valoir son lot de bonnes surprises en pyjama et oreilles en latex faisant le salut vulcain.

Seule chose à dire: les horaires semblent nettement mieux respectés que lors des deux précédentes éditions à Tour et Taxis et je n'ai, jusqu'ici, pas encore du faire appel à la navette ni au taxi, ce qui est quand même sympathique pour mon portefeuille.

A part ça, je vous ai déjà parlé des chiottes high tech?

Bon, allez...

12. "Outlander" d'Howard McCain (USA).
Une des friandises de cette première moitié de Bifff.
En gros et à la louche: "Alien chez les Vikings".
Un "homme de l'espace" se crashe dans un lac, en Norvège en 709 après J.C. et est recueilli par les vikings (oui, ça fait "Thorgal", hein? Et pas qu'un peu!). Pour des raisons assez floues, il transporte avec lui une grosse bêbête extraterrestre pas jouasse et va devoir s'allier à ses nouveaux copains pour l'anéantir.
C'est vraiment très con, une fois de plus (même si bien moins qu' "Humains" ou "Mutant Chronicles", n'exagérons rien) et un poil trop long, surtout, mais ne boudons pas notre plaisir, allez: c'est surtout très fun!
Un beau casting (Jim Caviezel, Sophia Myles, John Hurt, Ron Perlman), de relativements gros moyens (point de vue direction artistique et effets spéciaux), de l'action, de l'action, de l'action... et un très joli monstre qui fait un peu penser à une version alien de la Bête du "Pacte des Loups" (en réussi et en phosphorescent).
Bref, ce mélange allègre de "Predator" et du "13ème Guerrier" se laisse voir facilement et sans (trop d') ennui.
Ce qui, en soi, est déjà paas mal.

Cote: **

13. "Red" de Lucky McKee et Trygve Allister Diesen (USA).
Il plâne comme un parfum de Stephen King (celui de "Stand by me" ou de "Misery", bref, le "non fantastique") tout au long de ce "thriller" pourtant paradoxalement adapté d'un roman de Jack Ketchum.
L'histoire d'un vieil homme qui crie vengeance après que trois voyous aient abattu son chien sans raison.
Un film tout en ambiance, plus cérébral qu'il n'y parait, qui repose beaucoup sur la psychologie de ses personnages et donc sur la finesse de son interprétation (Brian Cox et Tom Sizemore, excellents, Robert Englund étonnant dans un presque contre-emploi).
Une sorte de réflexion sur les valeurs de l'éducation, en somme. Mais qui se permet quand même quelques fulgurances (la fusillade finale, total western), bien heureusement.
Dommage que tout ça soi un peu lent.
Et dommage surtout le final surenchérissant dans le mignon larmoyant.
A part ça, boh... Allez, ça se laisse voir... Gentillement.

Cote: **

4 commentaires:

Cartman a dit…

Pourquoi Diable, misère de double kette, avais-je écrit "dans un lac norvégien en Norvège"?

Je commence à fatiguer.

Enfin, c'est corrigé, c'est le principal.

LE DIABLE a dit…

Because un lac norvégien au Zaïre sut été bizarre

YvesJeux a dit…

Pour montrer que tu sais quand il faut une majuscule et quand il n'en faut pas ?

Cartman a dit…

Mouarf!

Sans doute un peu de tout ça, oui.