mardi 28 avril 2009



Bifff 27: Jour 13 (et fin).

Où l'on rattrape le temps perdu... Une fois de plus!

Ouais, bon, allez, je sais!

Comme à chaque fois j'ai pris du retard dans mes chroniques et c'est avec une bonne semaine de bourre que déboule celle-ci, concernant le film de clôture du Bifff 2009...

C'est comme ça, que voulez-vous...

Raison de plus, d'ailleurs, pour ne pas perdre de temps et expédier la marchandise.

Zim, boum, voila. Et à l'année prochaine (et dans les jours qui viennent on va aussi tenter d'éponger le reste de l'arriéré accumulé sur le blog, tant qu'on y est...)

25. "Jeux de Pouvoir" (State of Play) de Kevin MacDonald (USA).
Bon, c'est sûr et certain, cette adaptation de la série britannique du même nom est quand même assez éloignée des "Hommes du Président" même si elle y fait penser de temps en temps. De loin en loin, devrait-on dire...
Allez, soit: pour être gentil on dira que c'est "Les Hommes du Président" en version light. Très light, même.
Ce qui ne fait pas pour autant de "State of Play" un mauvais film, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, bande de voyous!
Non, ça se tient même fort bien, il faut l'avouer.
Cette histoire de journalistes enquêtant sur la mort suspecte de la maîtresse et collaboratrice d'un homme politique, bien que touffue, reste fluide, lisible et surtout - car c'est bien là le principal, après tout - passionnante de bout en bout.
La réalisation de Kevin MacDonald ("Le Dernier Roi d'Ecosse") est sobre et efficace, le scénario solide à défaut d'être über-original et les acteurs tiennent leur place (Crowe est très bien, Affleck très lisse mais pour une fois c'est ce qu'on lui demande et Rachel McAdams, Helen Mirren et Jason Bateman très... disont... réjouissants...).
En deux mots comme en cent on est très loin du grand cinéma paranoïaque des années 70 auquel le film semble tenter de faire référence mais on ne s'ennuie pas du tout pour autant.
Bref, une fois encore, voila donc de la belle ouvrage.
Du costaud, quoi.

Cote: **

1 commentaire:

LE DIABLE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.