mercredi 22 avril 2009



Bifff 27: Le Palmarès.

Voila.

Cette fois c'est fini et bien fini.

Ce fût dur (25 films en 15 jours et surtout ma gueule à Tour et Taxis TOUS les soirs) mais ce fût bon. Un bon cru niveau programmation: peu de toutes grandes choses (mais quand même quelques unes: "The Chaser", "Grace", "The Children", "Morse" et bien sûr le "Star Trek") mais peu de totales merdes aussi (en gros: "Dream" et "Les Emmurés").

A l'heure des bilans, sans s'apesantir encore sur les petits problèmes organisationnels (ni même sur les "Unsafe", allez) on peut donc dire que c'était une bonne année...

Quand au palmarès?

Eh bien tout ce qu'on peut en dire c'est que le jury du 7ème Parallèle à fait très, très fort en récompensant ce que je considère sans doute comme le pire film de cette séléction: "Dream", de Kim Ki-duk ("pour son esthétique", en plus, alors que c'est probablement le film le plus terne et le plus bâclé de son auteur!).
Et que je regrette que mes chouchous "Grace" et "The Children" soient repartis bredouilles.

Pour le reste, rien que de l'attendu (à part la présence au tableau d'honneur du remake de "La Dernière Maison sur la Gauche" qui était annoncé hors compétition sur le programme): "Morse" a gagné, "Sauna" à fait un doublé et "Sexykiller" remporte évidemment le Prix du Public.
Sans compter le premier "Prix du Meilleur Thriller", que "The Chaser" a remporté de manière tout à fait logique, tant il dominait les débats.
Bonne année pour la Scandinavie et - une fois de plus - pour la Corée du Sud, en gros...

Allez, en attendant la critique du film de clôture ("Jeux de Pouvoir", une relative bonne surprise), voici le palmarès dans son intégralité:

- Corbeau d'Or (Grand Prix): "Morse", de Tomas Alfredson (SW).
- Corbeau d'Argent (Prix Spécial du Jury): "Sauna", de Antti-Jussi Annila (FI) et "La Dernière Maison sur la Gauche", de Dennis Iliadis (USA).
- Méliès d'Argent (Meilleur Film Européen): "Sauna", de Antti-Jussi Annila.
- Prix du 7ème Parallèle: "Dream", de Kim Ki-duk (SK).
- Pégase (Prix du Public): "Sexykiller", de Miguel Marti (S).
- Prix du Meilleur Thriller: "The Chaser" de Hong Jin-na (SK).

Mentions spéciales à "8th Wonderland" de Jean Mach et Nicolas Alberny (F) de la part du jury du 7ème Parallèle, à "Sexykiller" de la part du jury européen et à Brian Cox pour son interprétation dans "Red", de Lucky McKee et Trygve Allister Diesen (USA) de la part du jury "Thriller".

Et pour ce qui est de la cérémonie et de toutes ces choses, eh bien on en parlera demain.

Pour le moment: un peu de repos... Enfin!

3 commentaires:

LE DIABLE a dit…

Un bien beau palmarés ,sinon je propose aussi qu'on étrangle JL Maitrank pour mon mal de crane d'aujourd'hui.

Anonyme a dit…

Je propose qu'on etrangle Eric surtout !

Et meme pas une petite mention pour Stoic ou Mum & Dad :(

Cartman a dit…

Pas vu Mum & Dad. Qui est parait-il très bien, oui...