dimanche 12 avril 2009



Bifff 27: Jour 3.

Où l'on s'y perd un peu, avec tous ces jurys...

Djoss! Y en avait pas encore assez?

Le Bifff cherche visiblement à remporter le titre de festival doté du plus grand nombres de jurys - et de prix - différents.
A la compétition internationale (les Corbeaux) et européenne (le Méliès) s'était déjà rajouté le 7ème Parallèle (au départ pour la séléction du Nova). Sans parler du Prix du Public remis par les abonnés!
A tout cela se rajoute donc cette année un Prix du Meilleur Thriller (je ne sais pas si c'est l'intitulé exact mais bon)!

Et le pire c'est qu'a chaque premier film en compétition dans les différentes sélections on nous présente le jury correspondant.
Déjà, ça rallonge inutilement le temps d'attente avant le début du film mais en plus ces gens (qui sont pour la plupart des illustres inconnus, qui plus est) ne sont-ils quasiment jamais là (à l'exception notable de Nadine Monfils qui, après avoir présidé le jury européen rempile cette année en catégorie thriller).

Ce qui fait que, comme de bons moutons que nous sommes, nous applaudissons dans le vide des gens qui doivent être au bar en train de se gorger de Cuvée des Trolls.
Les lâdres!

En attendant, ce soir, deux films au programme dont un premier thriller, devinez quoi?, en compétition!

5. "Humains" de Jacques-Olivier Molon et Pierre-Olivier Thévenin (F).
C'est dingue, ça!
Si on y regarde d'un peu plus près, ce "Humains" est en fait une ressucée française de l'australien "Dying Breed" vu la veille.
Même expédition scientifique, même survivance de l'espèce, même délire de la part des "méchants" (trouver une femelle pour perpétuer la race).
La Tasmanie est juste remplacée par la Suisse et les cannibales par des Néanderthaliens.
A part ça...
A part ça, ben ce qui est encore plus dingue c'est qu'on a réussi à trouver un brol encore plus con - mais alors là beaucoup, beaucoup plus con - que "Mutant Chronicles"!
On n'y croyait pas mais si!
"Humains" ne dépasse pas les barrières de la connerie: il les pulvérise!
Le scénario, les dialogues (tout bonnemment in-cro-ya-bles!), les personnages...
C'est bien simple, c'est tellement pathétique que ça en devient drôle.
En plus le casting dans son ensemble (Sara Forestier, Lorant Deutsch, Dominique Pinon, Philippe Nahon... Soit pas tout à fait n'importe qui non plus) bât complètement la campagne.
Y en a pas un pour sauver l'autre, ils sont tous complètement hystériques et mauvais comme des cochons.
Dire que quand ils s'appliquent les français sont capables de pondre des "Martyrs" ou des "A l'Intérieur"... Et qu'ici on a droit à... ça!
Ah la la! Enfin, au moins ce truc avait-il le bon goût d'être court.

Cote: * (par charité)

6. "The Chaser" (Chugyeogja) de Na Hong-jin (SK).
Ouch!
Oui, alors là, par contre, c'est du costaud.
Décidement ces coréens sont pleins de ressources (à part Kim Ki-duk).
Dans la lignée de "Memories of Murder" voila donc un premier film (en plus!) qui est plus qu'une réussite: une vraie belle grosse claque!
Cette histoire de serial-killer tellement terrifiant et retors que la police doit s'allier à la pègre pour percer son secret (les flics s'avérant inopérants c'est le mac qui va devoir s'y coller s'il veut sauver une de ses call-girls, dernière victime peut-être toujours en vie du tueur) est une véritable bombe!
Une réalisation billante et ultra-dynamique, un scénario d'une complexité et d'une subtilité hallucinante (et toujours compréhensible, ce qui n'est pas un mince atout, surtout pour un film asiatique), le tout rehaussé par un commentaire corrosif de la société coréenne (comme dans "The Host") et relevé d'une bonne dose d'humour salutaire et décapant, "The Chaser" se pose d'entrée de jeu comme l'une des grandes réussites de cette édition.
Et constitue une impressionnante carte de visite pour son néo-réalisateur.
Qu'il va falloir suivre de très près!

Cote: ****

Ce soir: "Nightmare Detective 2", "Les Intrus" et "Stoïc".
Demain: "Grace" et "No-Do".

2 commentaires:

YvesJeux a dit…

Ce qui est amusant c'est l'absence d'armes à feu en Corée du Sud!
Ils se battent à coup de fardes en carton et de bouteille en plastique vides :-)

Cartman a dit…

Et de marteaux et de clubs de golf. Ils sont très sportifs et bricoleurs, en fait...