mercredi 19 mars 2008



Pourquoi je ne suis pas allé voir...

(ou "toi aussi fais ton Finkielkraut et parle de films que tu n'as même pas vus")

II. "Promets-moi" (Zavet) d'Emir Kusturica (Se); avec Marija Petronijevic, Uros Milovanovic, Ljiljana Blagojevic, Aleksandar Bersek, Miki Manojlovic...

J'ai vu tous les précédents films de Kusturica. Absolument tous. Et même si je ne suis pas forcément d'accord avec les superlatifs employés pour décrire son oeuvre, j'aime généralement bien...

Alors, pourquoi?

1. Parce que la tendance qu'a Kusturica ces dernières années à se transformer - à l'instar de son collègue russe Nikita Mikhalkov, d'ailleurs - en une espèce de Gardien du Temple, de Tsar Omnipotent du Cinéma d'Europe Centrale, mégalomane et paranoïaque, en guerre contre les Vilains Critiques tout autant que contre le Méchant Public et voulant - par delà - tout contrôler à une sérieuse tendance à m'énerver. Et donc à me détourner autant de l'homme que de l'oeuvre...

2. Parce que d'après ce que j'ai compris, ce film est une sorte de concentré de l'esprit kusturicien, avec ce que cela suppose d'onirisme clinquant, de folklore de fanfare de Fête Nationale baloutchistanaise, d'hystérie galopante, d'humanisme à deux balles et de comique burlesque, type "fin de banquet de mariage", quand le grand-oncle a un peu trop forcé sur la Slivovic... Toutes choses que je trouve supportables, voire même sympathiques, lorsqu'elles sont distillées à petite dose le long d'un film mais qui, compilées, compactées pendant deux heures non-stop auraient plutôt tendance à me flanquer une solide poussée d'urticaire.

3. Parce que les gens qui font l'unanimité pendant si longtemps me sont, à la longue, suspects...

4. Parce que ça va bien aller aussi, avec la musique eurotzigane recyclée pour bobos en manque de sensations altermondialistes de pacotille, genre Bregovic, No Smoking Orchestra et autres formations aussi lourdaudes, kitsch et clichés qu'un remix de Mike Oldfield par Enigma...

Est-ce que je le louerai quand il sortira en DVD?

Non, même pas...

Prochainement: Pourquoi je ne suis pas allé voir... "La Famille Savage", de Tamara Jenkins.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Et tu nous a pas dit si Mad Movie à aimé ?

Anonyme a dit…

En tous cas, chez Mad Movie, ils ont aimé Rambo IV!

Cartman a dit…

Retire ton masque, Roye, on t'as reconnu.

(sinon, je crois que chez Mad Movies ils ne savent même pas qui est Kusturica)

Anonyme a dit…

ROUMAIN!

Cartman a dit…

BULGARE!

Anonyme a dit…

J'espere bientot le pourquoi tu n'as pas vu 10000 B.C; et moi je t'expliquerai pourquoi j'ai rien compris