mardi 4 mars 2008



En attendant le Bifff...

On l'a dit, écrit, répété, beuglé sur tous les toits: l'édition 2007 du Festival International du Film Fantastique, de Science-Fiction et Thriller de Bruxelles (ouf!) fût à proprement parler pitoyable!

Programmation nullissime, délocalisation dans un endroit très joli mais bien trop grand et surtout inacessible, multiplication des digressions totalement hors sujet (concerts, etc.) au détriment du cinéma proprement dit (pourtant essentiel dans ce genre de manifestation, du moins me semble-t-il) nouvelle salle affreusement inconfortable, problèmes techniques récurents (surtout au niveau du son), non respect des horaires, on en passe et de plus gratinées...

Restait donc à espérer, au moment de la cloture, que tout cela ne serait que maladies de jeunesses et que les organisateurs allaient se nourir de leur expérience afin d'éviter les erreurs passées...

A l'heure où sort le programme de l'édition 2008, on peut déjà se féliciter d'une chose: la mégalomaniaque et totalement inutile - et ridicule - salle de concert dans laquelle ont du se presser au total six personnes tout au long de l'événement (hors Bal des Vampires, bien entendu) a été reconvertie en deuxième salle de projection.
Heureuse initiative (ou "bonne attitude", comme dirait l'autre)!
Cependant, du coup, exit le Nova (du moins en tant que lieu)...

La où ça se corse, c'est au niveau de la programmation...
Je ne vais pas non plus prétendre être l'autorité suprême en la matière mais quand même! Ce coup-ci il y a carrément les deux-tiers des films dont je n'ai JAMAIS entendu parler! Même le film de cloture, j'ai du faire des recherches pour savoir ce que c'était!

Et puis, on trouvait déjà que ça débordait un peu côté cinéma asiatique (même si c'est de cette région du globe que viennent pas mal des films les plus intéressants de ces dernières années) mais là ça frise l'indigestion!
A la lecture du programme on a l'impression qu'une moitié des films vient d'Asie et l'autre d'Espagne ou à peu près...

On me dira que c'est un peu le but d'un festival de proposer des découvertes, des films inédits, des cinématographies originales.
Certes, certes... Il n'empêche qu'en la matière, ça sent plus le fond de tiroir que le laboratoire pour cinéphile...
Et puis, une ou deux locomotives ça ne fait jamais de mal, non plus.
Bien sûr il reste "Diary of the Dead", "Doomsday" ou encore "Mother of Tears", entre quelques autres, mais tout cela parait bien maigre...

Enfin, on jugera sur pièces, hein...

Au rayon des déceptions personnelles, deux des films qui m'intéressaient le plus ([REC], de Jaume Balaguero et Paco Plaza et le frenchie-mais-gore "A l'Intérieur") sont projetés lors de la Nuit.
Or s'il y a bien un événement auquel je n'assiste pas pour cause d'overdose de "sales têteurs de Cara qui vont au Bifff voir du gore hongrois avec un klaxon de foot pour faire de son Jean Gabin dès qu'il y a un téton sur l'écran" c'est bien la Nuit, godferdoem!!!

Une consolation, quand même: cette fameuse deuxième salle va me permettre de revoir enfin un film que je cherche comme un dément depuis de nombreuses années: "La Forteresse Noire" (The Keep), de Michael Mann!

Et rien que pour ça: vivement bientôt quand même, tiens!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors une bonne nouvelle pour toi je vais te faire éconnomisé 12 euros pour The Eyes qui est une copie conforme de l'original except une abominable Happy end a l'Américaine , pour REC pas de regret Blair Witch est mille fois supérieur a cette bouse vomitive ou alors l'excellent Cloverfield, tous 3 tournés camera sur l'epaule.Et pour the keep tu as raison d'aller enfin le voir c'est excellent.Mais comme tu dis il reste du bon enfin j'veux dire des trucs que tu ne peux encore voir sur le net en streaming.

Unknown a dit…

tiens, Cloverfield, vu ou pas?

et le review....!!??? C'est comme Rambo IV, je vais pouvoir demander à la chatte de grosse touffe?

Cartman a dit…

Rambo IV bientôt dans la nouvelle rubrique "Pourquoi je ne suis pas allé voir..."

Cloverfield peut-être aussi. Mais c'est pas sur...

Et "The Keep" je l'ai déjà vu mais une seule fois, au Caméo à Namur (quelle belle anecdote) à l'époque de sa sortie, il y a donc 25 ans. J'en garde un souvenir ému et j'essaye de le retrouver depuis, en vain... C'est l'occase!