lundi 31 mars 2008



Bifff 26: Jour 3.

Où l'on se retrouve délicieusement mal à l'aise...

Pas grand' chose à raconter sur cette deuxième vraie soirée...
Or j'ai déjà pris du retard dans mes chroniques, match oblige (1-2, caramba! La relégation se précise!)

Passons donc tout de suite au vif du sujet: les films de cette soirée de samedi...

4. "The Hideout" de Pupi Avati (I).
Ah ah ah! Tellement naze que ça en devenait presque drôle!
Qu'est-ce que c'était donc que ce brol qui ressemblait à un DVD de la collection "Mad Movies" réalisé par un Mario Bava sous Tranxène et mixé avec un épisode de Scoubidou (sans le chien)?
Un film de fantômes inepte, joué par des italiens aux Etats-Unis ou le contraire (en tout cas, le tout est doublé. Et bien mal doublé) avec un "monstre" qui a la voix de Gizmo dans le premier "Gremlins"...
Vous avez dit "ridicule"?

Cote: °

5. "Funny Games US" de Michael Haneke (USA).
On pourrait trouver totalement vaine cette tentative de remake à l'identique de "Funny Games" par son propre réalisateur. On aurait même sans doute raison.
Mais quand on sait que les amérikis sont incapables d'aller voir un film étranger, surtout sous-titré, on comprend déjà mieux.
Voulant à tout prix que son film soit vu aux States, Haneke a donc décidé d'en produire le remake. Et comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, de le réaliser carrément lui-même.
D'ou cette redite plan par plan, tournée exactement dans le même décor.
Le plus grave c'est qu'alors même qu'on a vu l'original plusieurs fois (c'est un de mes films préférés), la version US parvient encore à instiller le même malaise. Et quand on dit malaise...
Si ça c'est pas la marque des grands films...

Cote: ****

6. "Le Cottage" (The Cottage) de Paul Andrew Williams (UK).

Et quoi de mieux pour terminer la soirée qu'une bonne comédie horrifique british bien basse de plafond?
Deux frères pieds-nikelés loupent un kidnapping et se retrouvent en rase campagne, aux prises avec une fermier psychopathe tout droit sorti d'une version anglaise de "Massacre à la Tronçonneuse".
C'est con, vraiment très con même, mais fort drôle et surtout fort efficace.
Evidemment, n'est pas Edgar Wright et/ou Simon Pegg qui veut et si le but était de faire un truc dans la lignée de "Shaun of the Dead", c'est plutôt loupé.
Mais on ne s'emmerde vraiment pas devant cette grosse comédie bien gore et crade, qu'on croirait taillée pour le plaisir du festivalier lambda.
Un premier concurrent sérieux pour le Prix du Public, peut-être?

Cote: ***

Ce soir: "La Remplaçante"; "Doomsday" et "The Shadow Spirits".
Demain: "Eden Log".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

The Hideout c'est pour moi le grand prix,le prix du public et tous les autres.Courez le voir ce chef-d'eouvre .UN FILM QU'ON N'OUBLIE JAMAIS