lundi 31 mars 2008



Bifff 26: Jour 4.

Où l'on se casse avant la fin...

Il y aurait beaucoup à dire sur les inepties du nouveau présentateur, remplaçant de l'inénarrable Smismans, sur les interviews qui n'en sont plus (les invités se contentant de faire un speech sans que le type n'intervienne) ou même sur la ridicule cérémonie d'adoubement dont a fait les frais Jürgen Prochnow.

Mais baste! Le temps presse et comme hier (enfin, aujourd'hui, personne n'est dupe) rentrons donc tout de suite dans le vif du sujet: les films!

7. "La Remplaçante" (The Substitute) d'Ole Bornedal (DK).
Bonne petite surprise que cette gentille comédie de science-fiction réalisée par le danois Ole Bornedal ("Nightwatch").
C'est totalement inoffensif (les héros sont des enfants qui se rendent compte que leur nouvelle prof est un extraterrestre) mais c'est vif, enlevé, bien foutu et assez rigolo.
Les gosses sont attachants et Paprika Steen ("Festen", "Adam's Apples") parfaite dans son rôle de prof alien limite facho.
Que demander de plus? Rien, c'était très bien, merci.

Cote: ***

8. "Doomsday" de Neil Marshall (UK).
Yayayayaya!
La première grosse claque du Bifff 2008 vient donc assez logiquement d'Angleterre.
"Assez logiquement" puisqu'elle est l'oeuvre de mon chouchou Neil Marshall, déjà responsable des totalement cowabunga "Dog Soldiers" et "The Descent" (SURTOUT "The Descent"!).
Et maintenant on sait - enfin, on est sûrs - qu'il est complètement barré!
Cette oeuvre-hommage aux films de science-fiction post-apocalyptiques de notre enfance part littéralement dans tous les sens, frise tout le temps l'invraisemblable, est totalement tiré par les cheveux mais c'est une putain de montagne russe, bourrée jusqu'a la gueule d'adrénaline pur jus et réalisé avec une bonne humeur iconoclaste et furieusement communicative.
Truffé de références, voire de citations; à des films aussi divers que "New York 1997", "28 jours plus tard", "Les Fils de l'Homme", "Mad Max", "V pour Vendetta", "New York ne répond plus", "Le Survivant", etc. , etc., "Doomsday" est une bombe!
Une bombe de pur fun qui n'a pas peur de ne pas se prendre au sérieux, qui n'a pas peur de la surenchère et qui n'a même pas peur du ridicule (et pourtant, la partie médiévale est plutôt limite)!
Une bombe qui culmine dans une séquence de course-poursuite absolument hall-u-ci-nan-te et un final barbare et primaire vraiment réjouissant!
De la toute bonne série B! Du pur cinoche de divertissement comme on voudrait en voir plus souvent! De celui où l'on ne s'ennuie pas une minute, pas une seule seconde!
Une bombe, on vous dit!!!
Et je veux la B.O.!

Cote: ****

9. "The Shadow Spirit" de Masato Harada (J).
Ca ne m'arrive quasiment jamais (et les rares fois ou ce fût le cas, c'était au Bifff, il faut bien l'avouer) mais je me suis donc barré avant la fin de ce film.
Faut dire aussi que j'ai été un peu aidé...
Aussi incroyable que cela puissa paraitre, ce brol était présenté en version Beta et donc il a fallu l'interrompre au milieu pour changer la cassette! D'ou allumage des lumières et filage à l'anglaise de pépère.
A part ça?
A part ça, quand après une demi-heure d'une intrigue absolument incompréhensible où se croisent un détective-médium, des collégiennes, des soldats, une actrice, des cerfs-volants, une secte, des femmes coupées en morceaux, un chat, un chien deux canaris, une chèvre, on pense que l'action va enfin décoller et que, tout d'un coup, l'écran se barre d'un panneau "10 ans plus tôt" et que tout recommence à zéro avec une nouvelle intrigue et de nouveaux personnages (le seul fil rouge visible semblant être les femmes coupées en morceaux) on peut légitimement se poser des questions...
Et se barrer avant la fin si on ne veut pas en plus être obligé de se taper le taxi.

Cote: ° (c'est un peu gonflé dans la mesure où je n'ai pas vu le film en entier, c'est vrai, mais d'un autre côté, je ne vois pas pourquoi ce brol ce serait soudainement amélioré en cours de route).

Ce soir: "Eden Log".
Demain: "I Know Who Killed Me" et "Shiver".

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca a l'air super chouette Shadow spirit j'veux le voir absolument maintenant.Et pour doomsday c'est bien LE film a voir cette année en salle

Anonyme a dit…

Elle vient de quel film la photo de la madame toute wouala-wouala en illustration?

Cartman a dit…

Elle vient de Doomsday, la photo. Tout le film est de cet acabit-là.

Anonyme a dit…

J'achète !