lundi 10 mars 2008



Fatherland?

"This is England" de Shane Meadows (UK), avec Thomas Turgoose, Stephen Graham, Jo Hartley, Andrew Shim, Vicky McClure, Joseph Gilqun...

1983. Dans une ville côtière de Grande-Bretagne, Shaun, 12 ans, habite seul avec sa mère depuis que son père s'est fait tuer aux Malouines. Souffre-douleur de ses camarades de classe, il se lie d'amitié avec une bande de skins locaux... Mais il y a skin et skin. Et lors de la sortie de prison de Combo, skinhead raciste et plus âgé, le ton va violemment changer...

Ah! L'Angleterre de mon adolescence!
Les cités ouvrières, Margaret Thatcher en boucle à la télé, le punk, le ska, les pubs et les pakis. Rien que pour cette ambiance, le film vaut déjà le détour!
Et puis la B.O.: The Specials, Toots and the Maytals, Dexys Midnight Runners, Soft Cell, U.K. Subs... Excellent, tout cela... Excellent...

Mais bien entendu l'intérêt de "This is England" ne réside pas uniquement dans des détails comme ceux-là, fussent-ils aussi sympathiques...

Non, le principal atout de ce film à la fois dur et émouvant, drôle et édifiant, c'est sa générosité. Sa volonté affirmée de ne réduire aucun de ses personnages ni aucune de ses situations à des stéréotypes. Et pourtant, faut avouer qu'avec un sujet pareil, le pari n'était pas gagné d'avance.

Mais l'intelligence de Shane Meadows - réalisateur majeur en Grande-Bretagne dont la majorité des films sont passés totalement inaperçus en nos contrées - est de laisser sa chance à chacun.
En ce sens, aidé par une approche originale bien qu'assez proche du documentaire, "This is England" se révèle être un grand film social comme les britanniques (les aînés Ken Loach et Mike Leigh en tête) savent si bien les faire.
A savoir sans misérabilisme, avec toujours suffisament de recul et d'humour salutaire que pour faire passer presque en douceur les situations les plus ultimes (le film en réserve quelques unes, surtout sur la fin).

Filmé au plus juste, se permettant de resituer son histoire dans le contexte politique plus large de l'époque, le film touche et émeut de par son authenticité et la performance hors norme d'un vivier de jeunes acteurs formidables.
En tête duquel trône l'impressionnant Thomas Turgoose, dans le rôle principal.

Articulé en deux parties distinctes - la première, plus légère, évoquant par moments des oeuvres telles que "Trainspotting" ou "Human Traffic", la seconde, plus sombre, la filmographie de Ken Loach (encore lui!) - "This is England pèche peut-être parfois un peu par excès de romantisme mais, en juxtaposant drame intime avec réalité politique et sociale, en osant même parfois le parallèle avec la Grande-Bretagne actuelle, il parvient toujours à retomber habilement sur ces pattes.

Et même si ce qu'il donne à voir sur les dérives individuelles, le trouble identitaire, les carences affectives de ses protagonistes et la schizophrénie d'une nation tout entière n'est pas forcément folichon, il prouve une fois de plus la force d'un certain cinéma britton, qui arrive à parler de social sans négliger le divertissement et qui fournit son quota d'images fortes, de celles que l'on trimballe avec soi pour longtemps...

Tout en finesse et en authenticité, un film sur les années Thatcher qui, à défaut de devenir culte, pourrait bien donner à son auteur la place qu'il mérite dans le paysage cinématographique britannique.

Voire peut-être mondial...


Cote: ***

Aucun commentaire: