mercredi 21 avril 2010


Bifff 28: Le Palmarès.

Et voila, c'est fini.

Une nouvelle édition du Bifff est derrière nous. Une édition bizarrement morne, pas tellement au niveau des films (quoi que la première semaine était très en demi-teinte) mais surtout au niveau de l'ambiance, des invités, des "événements" et autres animations.

Serions-nous devenus blasés ?

Peut-être... En tout cas, en attendant l'année prochaine (et à plus court terme, la critique du film de clôture, l'excellentissime "Kick-Ass"), voici viendu le temps du Palmarès, sans surprise, si ce n'est celle du Corbeau d'Or remis à "Esther".

En voila bien une que je n'avais pas vu venir, tiens.
D'accord, le film n'est vraiment pas mal, mais de là à lui filer un prix - le principal, en plus - il y a un pas que je n'aurais pas franchi.
Enfin, disons que ce Corbeau vient récompenser un film bien "Bifff", ce qui n'est pas un mal en soi. Et qu'il marque le grand retour des Etats-Unis en haut du tableau-marquoir, car "Esther" est bien un film à 100% amériki, n'en déplaise à mes petits camarades de Le Soir qui en font un film espagnol sur la seule foi de la nationalité de son réalisateur (baudets !)

A part ça (et le doublé de "Symbole" qui prive étrangement "Valhalla Rising" du Prix du 7ème Parallèle), le reste est assez conforme à mes pronostics d'hier. Plus fort qu'avec les Césars ou les Oscars, donc.

Allez, voila, roulez tambour !
Le Palmarès du 28ème Festival International du Film Fantastique, de Science-Fiction et de Thriller de Bruxelles:

- Corbeau d'Or: "Esther", de Jaume Collet-Serra (USA).

- Corbeau d'Argent: "Thirst", de Park Chan-wook (SK) et "Symbole", de Hitashi Matsumoto (J).

- Mélies d'Argent (Meilleur Film Européen): "The Door", d'Anno Saul (G).

- Prix du 7ème Parallèle: "Symbole", de Hitashi Matsumoto.

- Prix du Meilleur Thriller: "Cellule 211", de Daniel Monzon (S).

- Prix du Public (ou "Pégase"): "Vampires" de Vincent Lannoo (B).

Voila.

A noter donc que c'est la première fois qu'un film belge reçoit un prix et que, comme prévu, mon chouchou danois "Délivre-nous du Mal" est reparti bredouille.

Du côté des habituelles "Mentions Spéciales", on remarquera celle du jury européen remise à "Cargo", un film de S.F. suisse ainsi que, encore plus surprenant, voire surréaliste, celle du jury "thriller" récompensant UNE (!) scène du très mauvais film de Uwe Boll, "Rampage". Mention spéciale pour une scène, on peut dire que c'est de l'inédit, mais c'est peut-être le plus près d'un prix, quel qu'il soit, que se rapprochera jamais un film de Uwe Boll, donc*... Profite, gaillard !

Et allez, puisque je suis de bonne humeur, ravi que je suis de la résurrection de ma touche "k", je me fends moi aussi de mon petit palmarès sous forme de top 5 et flop 5.

Top 5:

1. "Kick-Ass", de Matthew Vaughn (USA).
2. "Délivre-nous du Mal", de Ole Bornedal (DK).
3. "Thirst", de Park Chan-wook (SK).
4. "Symbole", de Hitoshi Matsumoto (J).
5. "The Killer Inside Me", de Michael Winterbottom.

Mentions à "Le Guerrier Silencieux", "Esther" et "Heartless".

Flop 5 (le plus mauvais en 1):

1. "5150, Rue des Ormes", d'Eric Tessier (CAN).
2. "Rampage", de Uwe Boll.
3. "Kanikosen", de Sabu (J).
4. "Giallo", de Dario Argento (I).
5. "The Fourth Kind", d'Olatunde Onsunsanmi.

Mention à "Malone", de Russell Mulcahy.

Et puis c'est tout...

(* cette phrase ne veut absolument RIEN dire mais je suis très fatigué, je la laisse donc comme ça).

1 commentaire:

Unknown a dit…

Et quoi, ici....?

Bifff fini donc grève?