mardi 20 avril 2010


Bifff 28: Jour 10.

Où l'on est un peu emmerdé pour Ole Bornedal...

Eh oui !
Car son "Delivre-nous du Mal", qui reste mon chouchou pour le moment, est en compétition pour le Prix du Meilleur Thriller.

Or, "Cellule 211", le scud espagnol vu ce soir (-là, c'était avant-hier, en fait) semble bien parti pour lui griller la politesse.

Ce serait mérité, notez, vu la qualité générale du film de Daniel Monzon... Mais bon. Je continue à considérer le danois comme la meilleure chose vue au Bifff jusqu'ici (c'est pas encore fini, c'est sur, mais, à l'heure où j'écris ces lignes il ne me reste plus que le film de clôture à voir, les chances de le voir se faire détrôner s'amenuisent...)

Ce serait marrant de se livrer au petit jeu des pronostics, d'ailleurs.

Bah, ce sera pour plus tard...

17. "Cellule 211" (Celda 211) de Daniel Monzon (S).
Décoiffant pour le moins, ce thriller carceral espagnol où un jeune gardien fayot (il vient bosser un jour plus tôt, ce baudet) se retrouve prit au milieu d'une émeute au cours de laquelle les détenus vont le prendre pour l'un d'entre eux, le forçant à mener double jeu.
Car rare sont les films qui vous prennent comme ça d'entrée de jeu pour ne plus vous lacher, vous scotchant à votre fauteuil du début à la fin, vous faisant même oublier d'aller pisser (et pourtant, avec la Troll et le maitrank...)
"Cellule 211" est de ceux-là.
Car rapidement, on s'attache aux personnages, se passionnant pour leurs relations, leurs atermoiements, leur évolution, au gré des circonvolutions d'un scénario en béton armé qui souffle le chaud et le froid, n'oubliant pas d'humaniser ses protagonistes (la partie avec la femme du "héros") et n'hésitant pas à aller fouiller dans la réalité politique du pays (les otages de l'ETA).
C'est brillant, nerveux, réalisée de façon à la fois sèche et racée et magistralement interprété (surtout par Luis Tosar, dans le rôle de Malamadre, le taulard en chef). Et en plus, comme c'est retors, tout le monde trahit tout le monde et ça ne se termine bien pour personne... Ou presque (ouais, spoiler in your face !)...
Bref, on comprend assez vite pourquoi cette espèce d'upgrade espingouin d'un épisode de "Oz" a fait une telle moisson de récompenses lors de la dernière cérémonie des Goyas (les Oscars espagnols).
Et pourquoi Ole Bornedal aurait des raisons de s'en faire...

Cote: ****

Lundi: "Symbole" et "Malone".
Mardi: "Kick Ass", clôture et palmarès.

Aucun commentaire: