lundi 12 avril 2010


Bifff 28: Jour 1.

Où l'on se fait une rentrée plan-plan...

Rien ou en tout cas pas grand chose à dire sur ce premier jour de festival si ce n'est que je suis à la bourre dans mes comptes rendus.
La faute en incombe à ma fameuse fête d'anniversaire, samedi dernier, qui m'a bouffé beaucoup de temps et d'énergie, m'empêchant de poster ici à heure et à temps.

Mais bon, l'un dans l'autre, pas beaucoup de changement ou de péripéties lors de l'ouverture de cette 28ème édition, si ce n'est un discours inaugural encore plus involontairement drôle que d'habitude (pour cause d'abscence de pupitre obligeant le Delmotte à jongler avec ses feuillets et son micro, sans parler des sous-titres sous-titrant le flamand en flamand et le français en français - pour les malentendants, sans doute).

En bref, autant passer tout de suite au vif du sujet:

1. "The Fourth Kind" d'Olatunde Onsunsanmi (USA).
Curieux fillm d'ouverture que ce brol inconnu au bataillon (bien que visiblement disponible sur le Net depuis des mois), réalisé par un anonyme et sans véritables stars au générique (oui, parce que Milla Jovovich, hein...).
Un brol S.F. tarte à la crème et bâclé que l'on pourrait résumer par "Paranormal Activity" + "La Prophétie des Ombres" = un très mauvais épisode de "X-Files"...
Une histoire d'enlèvement (d'abduction, donc) par les extraterrestres dans une bourgade de l'Alaska qui joue la carte vériste en enfonçant le clou du "basé sur des faits réels" et en mélangeant la fiction à de soi-disant images d'archives totalement bidons (et surjouées par des acteurs mauvais comme des cochons).
Le truc c'est que, plutôt que de faire avancer le schmilblick, le réal se contente de monter en parallèle, en split screen, la même scène...
"Documentaire" d'un côté et "fiction" de l'autre.
D'où une question permanente: mais enfin, à quoi bon ?
Comme en plus c'est très, très mal réalisé (à part l'un ou l'autre effet inutile genre "ciels à la Coppola"), on s'emmerde vite malgré une ou deux scènes qui, on l'avouera, font quand même sérieusement sursauter.
Mouais...

Cote: *

Demain: "Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec" et "Survival of the Dead".
Samedi: relâche.

Aucun commentaire: