mardi 3 avril 2007



Scandale! Procès! Pétition! (air connu)

C'est peu de dire que "GrindHouse", le fameux "double feature" de Robert Rodriguez et Quentin Tarantino est l'un des films que j'attends avec le plus d'impatience cette année. C'est même probablement LE film pour lequel je salive le plus.
Pensez: deux films d'exploitation pour le prix d'un!
Deux fois soixante minutes de série B rock'n'roll et déjantée, de films d'horreur de compète, réalisées par deux spécialistes du genre. Le tout entrecoupé de fausses bandes-annonces qui donnent envie rien que par leur titre ("Werewolf Women of the S.S.", voyez un peu le genre). De quoi se distendre l'élastique du slip de manière définitive!

Et v'la-t-y pas que j'apprends au détour d'un reportage télé que ces deux couillons de compète que sont les frères Weinstein ont décidé de sortir le film en deux parties dans les pays non-anglophones! (oui, c'est pas une info toute neuve, je sais. Mais moi je viens de l'apprendre alors je m'énerve un peu, sorry).

Oui mais alors quoi? De qui se moque-t-on, moi je dis!
Parce que wé mais wé mais non, hein! De quel droit ces abrutis se permettent-t-ils de nous priver, nous, de voir le film dans son format original?
On me dira: "oui mais du coup "Deathproof" (le segment de Tarantino) sort en version longue, c'est tout bénef".

Eh bien je dis non quand même! Parce que:

1. Depuis les "Apocalypse Now" et autres "E.T." de sinistre mémoire on sait quoi penser des versions "Redux". De la merde en branche, oui! Et puis même, en admettant, si l'un sort en version longue pourquoi pas l'autre? C'est portenawak, cette histoire!
2. Que va-t-il advenir des fausses bandes-annonces? Y a des chances qu'elles passent carrément à la trape et soient réservées à la sortie DVD (s'ils ne sortent pas aussi les films en deux DVD différents, ce qui serait le comble!)
3 (et surtout). A partir du moment ou les réalisateurs on conçu ce truc comme un hommage aux "double features" de leur enfance il y a une logique évidente à ce que le film sorte tel quel, c'est à dire en une pièce. C'est vraiment afficher un mépris total de l'oeuvre que de prendre ce genre de décision à la mord-moi-le-noeud! Si "GrindHouse" a été conçu pour être un objet unique qu'il le reste, didju!

Alors pour toutes ces raisons et pour bien d'autre encore (on va devoir payer pour voir deux films, entres autres! Se perdent pas là où il fait noir, les Weinstein Bros) je dis: avant la pétition pour réclamer le passage d'Against Me! à Dour, militons pour la sortie de "GrindHouse" en version originale!

Parce que quand même... Non mais des fois!

Aucun commentaire: