dimanche 27 avril 2008



Pourquoi je ne suis pas allé voir...

(ou "toi aussi fais ton Finkielkraut et parle de films que tu n'as même pas vus")

IV. "Redacted" de Brian De Palma (USA); avec Mike Figueroa, Ty Jones, Zahra Zubaidi...

Et pourtant celui-là, ça y était presque...
Je suis allé jusqu'à l'entrée du cinoche, bien décidé à le voir et puis au dernier moment je me suis dit "Oh! Et puis non..." et j'ai tourné les talons.

Mais alors, bon sang, pourquoi?
Misère! Pourquoi???

1. Parce que de manière générale, les films dont le message c'est "La guerre c'est mal" ça commence un peu à bien faire, merci.

2. Parce que, je sais pas si c'est moi mais il me semble qu'il l'a déjà fait, ce film, le père De Palma. C'était en 1989, l'action se déroulait au Vietnam, ça s'appellait "Outrages" et, franchement, c'était déjà pas ce qu'on pouvait trouver de plus léger dans sa filmographie (pourtant globalement assez riche en crème au beurre).

3. Parce que le côté faux reportage, acteurs soi-disant non professionnels, vrai-faux mélange d'images d'actualités et de trucs tournés pour l'occase, mutant-mix de différents supports (Internet, vidéo HD, cinéma, archives diverses, etc.), déclinaison du brol en documentaire, mockumentaire, rockumentaire, na-na-nère, branlette-o-rama et prétendues réflexions sur l'image, l'information et la manipulation de celles-ci - j'en passe et des plus bidons - ça ne m'a même plus l'air d'être du pipeau mais carrément un concerto pour cornemuses...
Après quelques années passées à bouffer du Michael Moore en brochettes, merci quand même de bien ne pas vouloir prendre pépère pour plus crédule et/ou débile qu'il n'est, ce serait gentil...

4. Parce que, du "Projet Blair Witch" à "Bloody Sunday" en passant par le dernier Bourne, les brols filmés "vérité", caméra à l'épaule et montage au hachoir ça a tendance à me donner plus la gerbe que les trois "Pirates des Caraïbes" réunis ("Attends de voir "[REC]!" Oui, je sais, merci...).

5. Parce que depuis "Robert Carmichael", les scènes de viol complaisantes, je sais pas pourquoi, mais je préfère passer mon tour...
Burp!

Est-ce que je le louerai quand il sortira en DVD (si ce n'est pas déjà fait)?

Ouaip... Euh... Ca reste à voir...

Prochainement: Pourquoi je ne suis pas allé voir... "John Rambo", de Sylvester Stallone.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hahahaha moi aussi j'ai vu The Great Ecstasy of Robert Carmichae et franchement c'est clair que la scène de viol est assez gore. Beeerk!

Cartman a dit…

Oui. J'aime beaucoup les films chocs mais là, franchement...

Ouille, ouille, ouille...