mercredi 9 avril 2008



Bifff 26: Le Palmarès.

Bon, tout le monde l'aura remarqué, j'ai pris du retard dans mes chroniques.
Le Bifff s'est terminé hier et il me reste encore deux films à chroniquer (dont le vainqueur).
Eh bien ils attendront demain ou après-demain, c'est comme ça...

Mais pour coller un minimum à l'actualité, je vais quand même déjà publier le Palmarès de cette édition 2008, avant que cela ne veuille plus rien dire...

Un palmarès finalement très prévisible et sur lequel il n'y aurait rien à redire, ne serait-ce ce Méliès d'Argent (récompensant le meilleur film européen de la sélection) remis à "Frontière(s)"...

Bon, le film n'est pas mauvais, loin s'en faut mais ne méritait vraiment pas un prix pour autant.
D'autant que la présidente du jury, Nadine Monfils, motive cette décision par le désir de primer un film "bien dans l'esprit du festival et de son public".
C'est bien gentil mais, tout d'abord, ce n'est pas le public qu'il faut récompenser, mais bien un film. Ensuite, ces prix ne sont pas que des bibelots, ils sont aussi assortis de sommes d'argent, qui sont là pour aider à la distribution de l'oeuvre.

"Frontière(s)" est déjà sorti en France, où il a semble-t-il bien marché.
Il est produit par Europa Corp., la boite de Luc Besson et a déjà une date de sortie prévue en Belgique.
C'est donc un film qui n'a aucun besoin d'être aidé par un prix pour être vu...

Pourquoi alors ne pas donner celui-ci à un film qui le méritait sans doute plus (c'est subjectif, je sais, mais quand même) et qui surtout aurait bien eu besoin de ce coup de pouce pour être tout simplement visible.
Je pense à "Timecrimes", par exemple, excellent premier film de S.F. espagnol qui, sans ça, ne sera sans doute jamais distribué en Belgique, même en DVD.

Alors, le jury du Méliès a voulu se mettre le public du Bifff dans la poche et il y a réussi, c'est très bien.
Mais était-ce vraiment bien là le but de sa mission?
Je pose la question...

Pour le reste, le Palmarès du Bifff 2008:

-Corbeau d'Or (Grand Prix): "13 Beloved", de Matthew C. Sakveerakul (TH).
-Corbeau d'Argent (Prix Spécial du Jury): "[REC]", de Jaume Balaguero et Paco Plaza (S) et "Stuck", de Stuart Gordon (USA).
-Pégase (Prix du Public): "[REC]", de Jaume Balaguero et Paco Plaza.
-Méliès d'Argent (Meilleur Film Européen): "Frontières(s)", de Xavier Gens.
-Prix du 7ème Parallèle (Programmation Salle 2/Nova): "The Aerial", d'Esteban Sapir (Argentine).

Mention Spéciale du Jury International à "La Remplaçante", d'Ole Bornedal.

Dernière anecdote, le distributeur belge de "[REC]", venu chercher le prix du public pour le film, s'est fendu d'un discours au cours duquel il remerciait le Bifff pour ce magnifique... Corbeau d'Argent, (au lieu de dire "Pégase", qui est le vrai nom du prix du public, faut suivre...)
Quelques minutes plus tard, il était rappelé sur scène car "[REC]" repartait également avec... le Corbeau d'Argent!

Vous avez dit "bizarre"?

2 commentaires:

Unknown a dit…

Et un autre BIFFF qui se termine... Un grand merci pour tes résumés et tes impressions, postés à une cadence plus que soutenue. C'est intéressant de comparer tes comentaires avec les films que j'ai vu, de lire tes commentaires au scalpel sur ce que je n'ai pas vu, voire d'en discuter parfois au bar ;-)

"Los Cronocrimenes": c'est aussi un de mes coups de coeur. Un scénario en béton! Je partage ton avis, la distribution au moins en DVD est méritée, mais je ne fais pas trop d'illusions sur une sortie en salle par chez nous... J'ai vérifié : pas d'édition pour le moment mais il a remporté d'autres prix dans d'autres festivals moins connus (Austin et Trieste, voir wikipedia en anglais ET en espagnol). Sa sobriété et le manque d'effets spéciaux ne parlent pas en sa faveur pour avoir une chance d'être primé au BIFFF. Si vous aimez la science-fiction et les histoires de voyage temporel, si vous aimez réfléchir devant un scénario tortueux qui exige un minimum de concentration, alors foncez si vous tombez dessus sur une future séance qq part ou édition DVD.

Pas de commentaire sur le film de clôture "The Fall"? ;-)

Une excellente surprise pour moi, une réussite sur de nombreux plans. Tout bonnement excellent, et bien meilleur que la douzaine de films que j'ai vu cette année au festival qui sont déjà au-dessus de la basse moyenne. La bonne nouvelle : sortie prévue en salle en Belgique pour le 8 octobre 2008.

Cartman a dit…

J'avais pris du retard mais c'est réparé: mes critiques de "13 Beloved" et "The Fall" sont - enfin! - en ligne...