mercredi 29 décembre 2010


Du rab de top en direc' du Bifff...

Carapils et gore hongrois, once again...

L'année s'achève, les tops défilent.
Voici donc le traditionnel "spécial fantastique/horreur/S.F." tout ça, élargi ce coup-ci (coup-ça, qu'est-ce qu'on s'marre) aux "films de genre" en général.
En gros pour que des brols comme "Buried", "Machete", "Kick-Ass" (qui a quand même fait la cloture du Bifff proprement dit) et autres gaudrioles et galéjades du même tonneau puissent participer à la fête.
Ce qui fera un peu redite avou le Top 20 proprement dit, il est vrai, mais baste: quand on aime on ne compte pas.

Allez, tenez, c'est parti.

1. "Inception" de Christopher Nolan (USA).

Le blockbuster intelligent de l'année, visuellement invraisemblable, scénaristiquement malin comme un singe, un peu trop encombré d'action pure sur la fin mais porté par un casting quatre étoiles asseoit définitivement la réputation de Christopher Nolan et le fait entrer dans le cercle précieux des réalisateurs avec lesquels il va désormais falloir compter.

2. "Oncle Boonmee" de Apichatpong Weerasethakul (TH).

Hommes-singes, fantômes et poissons parlants. Entre animisme, onirisme, conte et fantastique oriental, le film initiatique de Weerasethakul, celui qui aide à accepter la mort, est avant tout d'une beauté plastique à couper le souffle, d'une zénitude incroyable et d'un exotisme surprenant. Une autre façon d'envisager le cinéma, certainement.

3. "Buried" de Rodrigo Cortés (S).

La claque de cette fin d'année ou comment visser l'audience à son fauteuil avec une caisse, un acteur dedans et un briquet pour éclairer le tout. Un film de petit malin très inspiré qui se paye en plus le luxe d'un discours... différent. Presque une leçon.

4. "Machete" de Robert Rodriguez et Ethan Maniquis (USA).

Après "Planète Terreur", Rodriguez pousse à son paroxysme son cinéma fétichiste et jouissif avec un truc de branquignol à peine croyable, bourré jusqu'à la gueule d'explosions, de gore, de cul et d'humour à la con. Entre kaboom et tequila, un brol totalement foldinguot, à l'image de sa distribution tutuut, où l'on croise Steven Seagal, Don Johnson, Lindsay Lohan et Robert De Niro et au sommet de laquelle trônent l'incroyable Danny Trejo, sa tronche, sa stache, ses muscles et ses tattoos.

5. "Kick-Ass" de Matthew Vaughn (USA).

Comics, rock'n'roll et politiquement incorrect: le film parfait pour terminer un festival de la trempe du Bifff. Parfaitement réjouissant et se payant en plus le luxe de porter à l'écran Hit Girl, tout simplement le plus beau personnage de super-hero flick jamais inventé, incarné à la perfection par la révélation Chloé Moretz.

6. "Alice au Pays des Merveilles" de Tim Burton (USA).

Sacré Tim Burton ! Le voila qui sexualise et émancipe Alice, lui invente une histoire et réussit parfaitement à l'intégrer à son univers, tant visuel que narratif. La 3D n'apporte pas grand chose à l'affaire, mais pour le reste, pardon ! Du beau boulot.

7. "Thirst" de Park Chan-wook (SK).

Le réalisateur de "OldBoy" adapte "Thérèse Raquin" (oui, de Zola) en déplaçant l'action dans la Corée du Sud actuelle et en y mêlant des vampires. Dit comme ça, on a du mal à y croire. Quand on le voit aussi. Un peu longuet mais magnifique.

8. "Symbole" de Hitoshi Matsumoto (J).

Je vais pas vous refaire le pitch de cet OVNI total; rien que d'y repenser je suis mort de rire.
Entre les Monty Pythons, David Lynch et Kitano. Et avec Escargot Man, le catcheur mexicain masqué !

9. "La Route" de John Hillcoat (USA).

La très fidèle, sombre, désespérée et visuellement splendide adaptation du Prix Pulitzer de Cormac McCarthy. Barbu, émacié et évoluant tout du long dans un décor de roche et de cendre, Viggo Mortensen y est - une fois encore - impressionnant.

10. "Piranha" d'Alexandre Aja (USA).

Mouahahahahahahahahahahahahahaha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sacré Aja !

Voilà, le compte est bon.
J'aurais pu en rajouter d'autres, l'année fût bonne de ce côté-là, mais bon, faut faire des choix, hein...
Disons donc que l'on distribuera encore quelques accessits à des films tels que "Esther" (le Corbeau d'Or surprise de cette année) ou "Cellule 211" (le fameux thriller carcéral espagnol multi goyaisé).

Et sinon, ben à l'année prochaine.




1 commentaire:

Cartman a dit…

Arf ! "Lovely Bones" devait être dans cette liste, faisant donc sortir "Piranha", et je l'ai oublié. Magnifique acte manqué !

Mais bon, tant pis, je laisse comme ça.