mercredi 17 novembre 2010


Revenge of the Nerds !

"The Social Network" de David Fincher (USA); avec Jessie Eisenberg, Andrew Garfield, Justin Timberlake, Rooney Mara, Rashida Jones, Joseph Mazzello...

La création de Facebook, par Mark Zuckerberg, en octobre 2003... Pour ceux qui vivraient dans une caverne sur Mars...

Sur le papier, ça ne partait pas gagnant.

Pensez: un film sur la création de Facebook !
Pourquoi pas une fresque en motion capture sur les exploits des surprises Kinder ?

Franchement, dès la note d'intention, ce truc improbable faisait s'attendre au pire !
Un biopic piéton plan-plan, plat et ennuyeux sur un type dont tout le monde se fout, dans lequel rien ne se passe et qui, en plus, allait jargonner tout du long.
Une sorte de saga pour boutonneux en chemises à carreaux n'ayant plus vu la lumière du jour depuis la sortie du premier Videopac !
Quelle sombre, sombre misère, non ?
Si.

Et pourtant ! (non, je ne vais pas vous refaire le coup des "Petits Mouchoirs" !)
Et pourtant, ça marche ! (Ah si, tiens...)

Mais ça marche pour tout un tas de bonnes raisons !

D'abord et avant tout: le scénario incroyable et bétonné du King of TV Aaron Sorkin !

Qui vous présente l'affaire comme un véritable thriller, montant crescendo dans les tours jusqu'à un climax invraisemblable. Avec rien. Ou si peu.

Des intrigues de fond de cour qui prennent une vraie dimension shakespearienne par la grâce d'une écriture fluide et déliée, aussi à l'aise pour balancer des dialogues bourrés de bons mots, débités à un rythme de mitraillette par une troupe d'acteurs survoltés, que pour monter en épingle la moindre micro-intrigue, le moindre coup de macro-pute, le plus petit revers juridique...

Tout en restant ludique et compréhensible d'un bout à l'autre.

C'est bien simple: ça ne parle finalement que d'informatique, d'économie, voire de mathématiques - toutes choses qui me passent allégrement à deux kilomètres au-dessus la tête, voire m'emmerdent à cent sous l'heure - et pourtant jamais, pas une seconde je n'ai décroché !

Au contraire, je suis resté scotché d'un bout à l'autre et rarement deux heures de film aussi "pleines" et tendues m'ont paru passer aussi vite.

La caractérisation des personnages fait aussi beaucoup pour la réussite du film, en particulier celle de Zuckerberg lui-même, véritable petite merde revencharde, archétype du geek à baffer, qui n'aurait créé FB que pour se venger d'une fille, d'une déception amoureuse (sidérante scène d'introduction avec la ravissante Rooney Mara !), même si ce geste fondateur le hantera visiblement jusqu'à la fin.

Zuckerberg*, la sous-merde pleutre mais néanmoins fascinante qui n'hésite pas à trahir ses seuls amis, non pas par appat du gain ni goût du pouvoir mais plutôt à cause d'un égo, d'un amour propre mal placé, métaphore en biais de notre société sans scrupules ou simple miroir déformant ?

Zuckerberg qui par sa déviance somme toute tellement "normale" reste le principal attrait du film, lui que l'on observe tel un affreux insecte, voire une espèce d'alien, tellement proche qu'il en devient à la fois attachant et répugnant.

Lui dans lequel on finit par reconnaitre nos faiblesses tout en se disant qu'on voudrait bien, nous aussi, arriver à les transcender, comme lui, par le succès, par la réussite.

Quitte à piétiner nous aussi notre entourage ?

Peut-être pas .
Mais la question a au moins le mérite d'être posée.

De ce point de vue général, l'interprétation génialissime du jeune Jesse Eisenberg - bien épaulé par Andrew Garfield et un Justin Timberlake qui ne cesse décidément d'étonner - est un autre atout majeur de ce "Social Network" finalement bien surprenant qui, grâce à lui, peut aussi se montrer drôle, voire attachant et finalement humain.

Enfin, last but not least, la réalisation pour une fois discrètement virtuose d'un David Fincher pas loin de réaliser, en huit films, un sans faute professionnel, achève d'enfoncer le clou d'un long métrage maîtrisé de bout en bout.

Avec son ambiance crépusculaire, sa lumière "sombre", ses plafonds bas, son esthétique à la fois moderne et réminicente du Grand Cinéma Seventies, elle achève d'emmener "The Social Network" discrètement du côté des grands films.

De ceux dont on reparlera encore longtemps...



Cote: ****

1 commentaire:

le diable a dit…

Comme tu dis 8 films et pas une seule daube.