mardi 7 septembre 2010


How I met Xavier Beauvois...

(avec des vrais morceaux de "je fais mon malinois" dedans !)

A la veille de la sortie belge de son décidément pré-acclamé et très attendu "Des Hommes et des Dieux" (Grand Prix du Jury au dernier Festival de Cannes et c'est rien de dire que la bande annonce donne envie, milliards !) que dire sinon que dalle (comme d'hab', oui, je sais, j'aime bien les formules et je vous emmerde affectueusement, bande d'oursons velus des collines) de la rencontre en question, à part qu'elle fût fugace, forcément anecdotique, improbable et quelque peu surréaliste ?

Mes deux potes sur les falaises d'Etretat que mon vertige et mon palpitant empêchent d'arpenter plus avant, ma gueule - évidemment ! - au bar-tabac du coin; le plus banalement anonyme qui soit, sur la place de la mairie, ce genre, à la limite de la caricature.

Un type qui entre, mal rasé, une tronche de lendemain de veille qui surtout éveille ma curiosité, la presse sous le bras, le gsm vissé à l'oreille.

Un instant d'hésitation mais, oui, c'est bien lui !

Plus étonnant: le gaillard fait la bise à tout ce qui bouge dans le café avant de s'installer pour éplucher les critiques.
Visiblement, la veille, c'était avant-première locale et tout le village y était, qui ne se gêne pas pour donner son avis.

Empourpré jusqu'aux oreilles et mû par mon sempiternel comportement de groupie, je vais courageusement demander à la serveuse si "le monsieur est bien Xavier Beauvois".
Ce qu'elle confirme jovialement, à la limite fière à sa place d'avoir été reconnue.
Je marmonne un truc à propos de la sortie bruxelloise du film, vais me rasseoir devant ma Heineken (vos gueules !) et v'la-t-y pas qu'elle en profite pour aller lâcher le morceau auprès du cinéaste ("y a un monsieur de Bruxelles qui t'as reconnu, il a très envie d'aller voir le film, machin..." Aimable connasse).

Passage de tête dans l'encoignure, bonjour du menton, vague serrage de main et ultime marmonnage sur le thème honteux de "j'aime beaucoup ce que vous faites".

Piteux, oui, je vous l'accorde (mais vous ai-je déjà dit que je vous emmerdais, troupeau de koalas duveteux et hydrophiles ?)

Et donc, comme le veut la formule: rire, applaudissements, rideaux...

Reste l'anecdote: Monsieur Beauvois a demandé à ses amis de bout de zinc comment s'était terminée la soirée de la veille vu que, ayant picolé plus que de raison, il n'en n'avait aucun souvenir.

Réponse collégiale et hilare ? "T'étais mort bourré, t'as envoyé chier tous les journalistes pendant le débat qui a suivi le film !"

Et lui, visiblement vraiment embarrassé: "Ah merde, je me souviens de rien..."

Comme quoi, des hommes et des Dieux, hein...

Surtout des hommes, moi j'vous dis. Surtout des hommes !

6 commentaires:

Unknown a dit…

zoulk!

Unknown a dit…

zoulk!

Cartman a dit…

zoulk!

Cartman a dit…

Et donc j'ai vu le film et je suis... Bref... La critique suit dans pas longtemps. Si j'y arrive parce que c'est un peu "y a pas de mots"...

Lemmyke a dit…

Zoulk !
Colline !
Un sujet de chanson ?

Cartman a dit…

Peut-être pas...