jeudi 17 décembre 2009



Les aventures du buzz éclair !

"Paranormal Activity" de Oren Peli (USA); avec Katie Featherston, Micah Sloat, Amber Armstrong, Mark Fredrichs, Ashley Palmer...

Un jeune couple nouvellement installé suspecte fortement sa maison d'être hantée par une entité démoniaque. Pour en avoir le coeur net, ils décident d'installer une surveillance vidéo de tous les instants, afin d'enregistrer les manifestations nocturnes dont ils sont les victimes. Et, ce faisant, finissent par voir ce qu'ils n'auraient jamais dû voir !

Bon alors, kwé, véci ?

Qu'est-ce que vous voulez que je vous ponde à propos d'un truc pareil ?

Qu'est-ce qu'il peut bien y avoir à raconter sur cette espèce d'incarnation du vide cosmique gonflée en film (et encore, "film", c'est beaucoup dire !) qui ne s'apparenterait ni à de l'enfonçage de portes depuis trop longtemps ouvertes, ni à un tir de barrage en règle sur cette bonne vieille et inévitable ambulance ?

Que dire, bon sang ? Que dire ?

ARGH !

Qu'après "Blair Witch", le coup de l'histoire vraie, du faux documentaire, du "film retrouvé mystérieusement bien après les faits" (poussé ici à son paroxysme: aucun générique, les noms du réalisateur et des comédiens n'apparaissent jamais...) commence à sentir le réchauffé, si pas carrément le verdoeft ?

Que l'excuse minable du faux docu/faux témoignage pour ne pas filmer, poser sa caméra dans un coin et attendre que ça se passe, pour roublard que ça ait pu paraître à une époque lointaine et révolue, là, c'est bon, ça va, on a donné ?

Qu'il y en a marre des soubresauts de la caméra portée à tout va (quoi que, ici, elle soit aussi souvent posée - justement - ce qui confère au film un rythme plus doux qu'à certains de ses tout aussi malheureux prédécesseurs - [REC] en tête) ?

Que pour avoir peur, ou même ne fût-ce que pour sursauter, devant un truc aussi tarte, plat et inoffensif, il faut avoir trois ans et demi et être du genre à faire dans son froc devant un vieil épisode de "Maya l'Abeille"?

Qu'il ne s'y passe rien ?

Mais alors là, RIEN, hein ? A part trois bruits de pas, une porte qui claque, une ampoule qui clignote, BOUH !... une ombre, AH !... un drap qui bouge...

Que comme il faut bien quand même remplir ce qu'il reste des 86 minutes, on passe finalement plus de temps à s'emmerder devant les états d'âmes hystérico-concons des "personnages" (des connauds de compète interprétés qui plus est par deux baudets de classe mondiale) ?

Que tout cela, derrière une campagne marketing par contre très efficace et bien menée - elle ! - (méga-buzz, c'est le moins que l'on puisse dire) n'aurait finalement pas dû quitter le niveau d'un gag sur YouTube ?

Oui, sans doute et: non, peut-être ?

D'un autre côté, avouons quand même aussi que "Paranormal Activity" (qui rafle également au passage la Palme d'Or du titre le plus tartignolement premier degré depuis le "Vicky Cristina Barcelona" de ce vieux Woody) joue efficacement sur l'angoisse générée par l'attente (on se dit tout du long qu'il VA se passer quelque chose et on s'attend toujours au pire, lequel n'arrive évidemment jamais). Et qu'une bande-son soignée, qui vous oblige toujours à tendre l'oreille, exacerbe le léger mais bien réel état de stress dans lequel on peut se trouver plongé par la chose.

Et puis, allez oui, c'est vrai, admettons que les trente dernières secondes, pour attendues qu'elles soient, font pour le coup réellement sursauter.

Mais bon: "sursauter" !

Et "trente dernières secondes", putain !!!!

C'est moins que moins que le minimum syndical, non ?
Quand même !

Alors, en gros, "Paranormal Activity", qu'est-ce que c'est ?

L'arnaque du siècle ? Peut-être pas...

Non... Je vais vous dire, en fait...

On a tous reçu un jour ou l'autre ce mail où apparait un intérieur cossu, où rien ne dépasse, où rien ne se passe. Qu'on vous demande de fixer en promettant qu'il va arriver un truc. Et quand, au bout de je ne sais combien d'interminables secondes, on s'apprête à renoncer et à refermer le brol, surgit soudain, plein pot et plein écran un visage atroce et monstrueux (genre "le retour de l'abominable enfant-chauve-souris") accompagné d'un bruit de sirène, le tout vous faisant faire un bond d'un demi-mètre devant votre PC.

Eh bien c'est ça, "Paranormal Activity". Ce n'est rien d'autre que ça: le train-fantôme ultra cheap d'un Plopsaland désaffecté.

Et, avouons-le, parler de "phénomène" ou, pire encore, de "cinéma" à propos d'un truc pareil... Faut pas pousser.

Non, non, allez...

Faut pas pousser.


Cote: °

17 commentaires:

Nounet a dit…

Certainement le meilleur rapport qualité-prix de 2009, fieu.

Après, soit ça prend, soit ça prend pas, évidemment.

Mais par ici, c'est 3 étoiles ten minste, pour les poils dressés sur l'échine pendant 50 minutes facile.

Gros blasé!

Nounet a dit…

Sinon, va voir Moon avant qu'il disparaise des radars.

LE DIABLE a dit…

C'est pas sursauter que font les 30 dernières secondes mais te réveiller...et encore.Mais il mérite largement le titre du pire film de l'année.

LE DIABLE a dit…

C'EST DE LA MEEEEEEEEEEERRRRRRDE

Cartman a dit…

"Poils dressés sur l'échine", misère ! Faut vraiment avoir peur de son reflet dans l'eau des chiottes.

Quant à "gros blasé", dans la mesure où je me reproche moi-même d'être trop bon public, surtout avec ce genre de trucs... Hum..

Non, d'accord avec El Diablo. Désolé mais, effectivement, je prends pas. Et puis "meilleur rapport qualité prix"... Faudrait qu'il ait couté encore beaucoup moins cher pour que ce soit vrai, hein... Sans compter que c'est pas vraiment un argument. A ce compte-là, n'importe quelle bouse tourne au chef-d'oeuvre à partir du moment où elle a pas coûté cher.

Maintenant, encore une fois, c'est que mon avis. Si t'as aimé tant mieux pour toi. Moi j'aimerais bien qu'on me rende mes 86 minutes, mais bon.

Quant à Moon, je veux bien mais où ? Visiblement déjà plus nul part, malheureusement.

Carumba !

Vivement [REC] 2, tiens !

Cartman a dit…

"me reproche à moi-même" c'est limite, quand même.

Enfin bon, il est tard.

Cartman a dit…

Et "nulle part", milliards !

Nounet a dit…

Bon, pour être tout à fait honnête, pour propre reflet dans l'eau des chiottes tend également à me faire flipper.

Et putain, Moon est déjà évincé des salles? Bon, ben, à rattraper en DVD alors...

Cartman a dit…

Ben ouais. Mais est-ce qu'on le jouait pas déjà qu'au Kinépolis ?

Tous ceux qui l'ont vu (vous êtes deux, tout de suite, hein) m'en disent le plus grand bien en tout cas.

LE DIABLE a dit…

Non 3 moi aussi je l'ai vu Moon et c'est effectivement très bon...

Cartman a dit…

ARGH ! Bon, va falloir se rattraper...

Unknown a dit…

excellente critique comme je les aime.

Cartman a dit…

Eh ben voila. Comme quoi, quand je m'applique...

Cartman a dit…

Soit dit en passant, je me souviens que, dans un passé pas si lointain, Nounet soutenait également que, moins j'aimais un film, plus la critique était drôle et bonne.

Ca ne marche visiblement qu'avec les films qu'il n'a pas aimé non plus (ou qu'il n'a pas vu, ou qu'il n'a pas aimé).

Quand je m'en prends à des trucs qui sont "le meilleur rapport qualité-prix de l'année" je ne suis plus qu'un blasé, à ce qu'il semble...

Hi hi...

Je plaisante, hein, poyon. C'est humain, je suis d'ailleurs le premier à réagir comme ça.

Mais c'est quand même comique.

:-D

Cartman a dit…

"Ou qu'il n'a pas vus ou qui le laissent indifférent", voulais-je dire...

Tcheu ! Et je suis même pas saoul, en plus ! Quelle misère...

Enfin bon: "hi hi" quand même...

Nounet a dit…

Il va de soi que 'gros blasé', c'était juste une punchline pour de rire aussi, hein.

Je reviens d'une semaine de vacances, y avait les murs qui couinaient, et une nuit, mon ket de trois ans était debout à côté de notre lit sans rien dire. La méga-trouille, fieu!

Morale de l'histoire: je pense que le problème est principalement dans ma tête. Sans rire...

Cartman a dit…

Allons, allons... On n'en est pas là.