vendredi 25 décembre 2009



Du rab de top en direc' du Bifff !

Têteur de Carapils, gore hongrois, klaxon, tout ça...

On commence à avoir l'habitude et donc, dans la bonne tradition de ces fins d'années, voici, en attendant le Top 20 "définitif" (encore une paire de films à voir et quelques customisations à effectuer) le classement especial S.F., horreur, fantastique etc.

Et donc, roulez tambours, voici le Top 10 pour 2009:

1. "Avatar" de James Cameron (USA).

Wééééééééééé, le scénario est pas original pour un sou. Okéééééééééééééé, le "message" est limite neu-neu.
Bon, d'accord.
Mais, trève d'hypocrisie, est-ce qu'on y va pour ça, je vous l'demande ?
Alors, oui, c'est un peu du tout-à-la-technologie mais comme c'est pour créer un univers vraiment original et surprenant et qu'on en prend plein les mirettes pendant presque trois heures sans s'emmerder ne fût-ce qu'une seconde, va-t-on bouder stupidement son plaisir ? Hein ?
Ben non, tiens.


2. "Watchmen" de Zack Snyder (USA).

Vingt ans qu'on l'attendait mais ça valait la peine !
L'adaptation presque parfaite ("presque", oui, quand même. Les scènes sur Mars restent un peu difficiles à avaler) d'une des plus grandes BD de ces dernières années emballée magnifiquement pour donner forme à l'un des plus beaux films de genre récents.
Un film où absolument rien n'est laissé au hasard: direction artistique, casting, réalisation et même B.O. ...
Magnifique et tout simplement culte !


3. "Antichrist" de Lars von Trier (DK).

Oui, parce qu'après tout c'est AUSSI un film d'horreur...
Et un sévère, encore !


4. "L'Etrange Histoire de Benjamin Button" (The Curious Case of Benjamin Button) de David Fincher (USA).

Un peu le contraire d' "Avatar" en somme: la technologie mise non pas au service de la création d'un monde (excusez du peu !) mais bien, tout simplement, à celui d'une histoire.
C'est simple et efficace. Et surtout très émouvant (difficile de ne pas avoir une légère mouillette sur la fin).


5. "Star Trek" de J.J. Abrams (USA).

BEST STAR TREK EVER !!!!!!!

6. "The Box" de Richard Kelly (USA).

Un hommage solide à la S.F. parano des années 50/60 (du genre qui fout les boules). Le pitch de l'année. Un sous-texte maousse costaud. Une interprétation top notch et des citations en pagaille.
Après "Donnie Darko" et "Southland Tales", Richard Kelly confirme qu'il est décidément un cinéaste avec lequel il va falloir compter.


7. "District 9" de Neill Blomkamp (SA).

Multiforme, faussement bricolé, politiquement incorrect, le film de Blomkamp (produit par Peter Jackson, quand même) est une preuve supplémentaire que l'année 2009 fût un grand cru au niveau de la S.F.. Et ce malgré une fin redondante et bâclée... Et un buzz peut-être un peu trop appuyé.

8. "Jusqu'en Enfer" (Drag Me to Hell) de Sam Raimi (USA).

Le retour aux affaires de Papa avec un petit film teigneux, crade, gore et rigolo qui lorgne fortement du côté de ses premiers "Evil Dead" (avec plus de moyens quand même) après peut-être un peu trop d'années passées à caliner les super-héros masqués.
Bancal mais jouissif !


9. "Morse" (Lat den Rätte Komma In) de Tomas Alfredson (SW).

Le grand vainqueur de l'année au Bifff ET à Gérardmer est en quelque sorte l'anti-"Twilight": cette histoire d'amitié entre un gamin brimé et une jeune vampire avance tout en finesse et en ambiance, bien aidé par un scénario et des personnages solides, une splendide réalisation spectrale et deux jeunes acteurs fort attachants.
Pas spectaculaire pour deux sous mais réellement de toute beauté (et, oui, je sais, c'est une bête expression).

10. "Grace" de Paul Solet (USA).

Froid, clinique et appuyant surtout là où ça fait mal, ce premier film qui lorgne à la fois vers David Lynch, Sean Ellis et le cinéma scandinave, ose aborder de manière frontale des sujets qui dérangent, voire qui sont limite tabous. Et qui plus est, il le fait de fort belle et surtout de fort originale manière en n'hésitant pas non plus à jouer la carte de l'humour ou même celle du gore.
Une petite merveille de cinéma indépendant intelligent qui a en plus le bon goût d'éviter la surenchère facile. A se demander comment le jury du 7ème Parallèle a pu passer à côté de ça pour couronner à la place le plus mauvais film de la carrière de Kim-Ki-duk...
Enfin...

Et voila, c'est fini et - Oh ! Merveille ! - contrairement aux deux années précédentes on est arrivé à dix ! Et même plus car des films comme "Ricky", "The Children" ou même l'étonnant remake de "La Dernière Maison sur la Gauche" auraient pu se retrouver au palmarès.

A se demander ce que nous réserve l'année 2010, tiens !

2 commentaires:

LE DIABLE a dit…

Magnifique bravo

Cartman a dit…

Wééééééééééééééééééééééééééééééé