lundi 21 décembre 2009


La valse des tops.

Eh ouais, on en est là.

Déjà !

Dernière ligne droite pour 2009, 2010 pointe le bout de son nez et avec les frimas, le sapin et les crises de foie, revient également la saison des tops de fin d'année.

Et comme c'est désormais une tradition bien établie, on commence comme toujours et en fanfare avec le fabuleux Flop 5 !

Alors donc quoi ? Quelles sont les pires bouses de cette année, me direz-vous ? Hein ?

Eh bien, avec le pire du pire en nou - nou - nou - nouméro UNO, les losers (avec un seul "o", merci) of the year sont:

1. "Anges & Démons"; de Ron Howard (USA).
Le pape en parachute ! Le pape en parachute !
Mouahahahahahahahahahahahahaha !
Quoi que, quand on y pense, y a-t-il vraiment de quoi rire ?
Bon, il est vrai que c'est du Dan Brown, que le premier était déjà tout naze, que Ron Howard est un affreux tâcheron, tout ça, tout ça...
Certes, certes mais il n'empêche.
Je crois quand même honnêtement que ce truc hallucinant est la chose la plus désespérément crétine qu'il m'ait été donné de voir sur grand écran au cours de ces dix dernière années.
Avec "La Momie 3" (number one ici l'année dernière, tiens, d'ailleurs), allez...
Comment Rouky a réussi la même année à nous torcher ça et un "Frost/Nixon" de toute haute tenue, celui-là, voila un mystère que même Robert Langdon n'est pas près d'éclaircir.

2. "Wolverine"; de Gavin Hood (USA).
Kitsch, tourné avec les pieds, mal foutu, chiantissime, abominablement premier degré et réussisant la gageure de passer complètement à côté du personnage: "Wolverine" est, malgré la présence au générique du toujours estimable Hugh Jackman, la preuve en images - après la catastrophe industrielle du troisième opus chié sur un mur par Brett Ratner - qu'il faut maintenant arrêter les conneries, ranger la franchise "X-Men" au placard et jeter la clé.
Loin.
Le truc c'est qu'il viennent d'annoncer la mise en chantier d'un préquel à la série originale.
Ah la la ! On n'est pas rendus, moi j'vous l'dit.
Misère !

3. "Humains"; de Jacques-Olivier Molon et Pierre-Olivier Thévenin (F).
C'est clair qu'à quelques rares exceptions près (histoire de dire qu'on confirme la règle), style "Martyrs" ou "A l'Intérieur", les français et les films de genre ça n'a jamais vraiment fait bon ménage.
Non, c'est sur.
Oui, mais ici et sans mauvais jeu de mots on atteint des sommets, quand même.
Si je vous disais que ce brol est le seul film à avoir été chroniqué sur Nanarland dès sa première semaine d'exploitation ?
Ca donne le vertige, hein ?
Ben oui, et pas qu'un peu.
Scénario inepte (la survivance de l'Homme de Néanderthal, voyez l'genre), dialogues involontairement drôles, effets navrants, interprétation en roue libre... C'est bien simple, c'est plus un film, c'est un catalogue !
Y aurait pas eu les deux croûtes ci-dessus, d'ailleurs...

4. "Paranormal Activity"; de Oren Peli (USA).
Eh oui ! Je sais que ça va faire mal à certains mais voila, c'est comme ça.
L'arnaque de l'année, après "Hostel", "[REC]" et "L'Orphelinat" (et sans préjuger de "[REC] 2", pas encore vu).
Bon, je vais pas retourner le couteau dans la plaie, je crois avoir tout dit dans ma récente critique mais bref: il se passe rien, on se fait chier, c'est pas filmé, pas interprété et surtout, quoi qu'en disent certains: ça fait pas peur, bordel de cul de singe !
Et comme on était un peu venus pour ça...

5. "Elève Libre"; de Joachim Lafosse (B).
Pédant, péteux, bavard, prétentieux, faussement sulfureux, creux et donneur de leçon.
Haut la main le film le plus minablement désagréable de l'année écoulée.
Et le fait qu'il soit belge ne change rien à l'affaire, croyez moi !

Accessit également à "Che - Première partie: L'Argentin"; de Steven Soderbergh (USA). Malgré la prestation solide de Benicio Del Toro, je me suis tellement emmerdé devant ce film qu'au bout de 30 minutes de projection, je savais que je n'irai pas voir la suite.
Je crois que tout est dit.

Allez, zou ! Emballé.

Et la suite bientôt, les zozos...

4 commentaires:

LE DIABLE a dit…

Paranormal Activity mérite quand même de loin la palme du plus mauvais truc des dix années passées.

Cartman a dit…

T'as pas du voir "Anges & Démons", toi.

LE DIABLE a dit…

Si je l'ai vu mais paranormal est quand mêmE bien pire aussi mauvais que Rec l'était en son temps

Cartman a dit…

Ce qui est bien avec toi, c'est que tu lâches pas le morceau...

:-D