Go-Go Cherry, Go, Go, Go!
"Planète Terreur" (Planet Terror) de Robert Rodriguez (USA); avec Rose McGowan, Freddy Rodriguez, Marley Shelton, Bruce Willis, Josh Brolin, Naveen Andrews...
Dans une petite ville des Etats-Unis, une mystérieuse épidémie transforme la population en zombies. La strip-teaseuse Cherry Darling, son ex-petit ami El Wray et le docteur Dakota Block organisent la résistance...
Wham! Bam! Thank you ma'am!
Et vlan!
Alors que nous sommes attaqués par les frimas saisonniers, voila que débarque sans crier gare le second volet du fameux "GrindHouse", hommage au double-features de leur enfance ordonné par Rodriguez et Tarantino et charcuté par les toujours aimables frères Weinstein (maudits!).
Première bonne nouvelle: une des fameuses fausses bandes-annonces qui faisaient en partie l'intérêt du projet, "Machete" avec le toujours très jovial Danny Trejo, est fournie avec cette deuxième livraison!
Pour les autres (dont le fameux "Werewolf Woman of the S.S." réalisé par Rob Zombie avec Nicolas Cage en Fu-Manchu!) il faudra probablement attendre la sortie en DVD.
Et encore...
Deuxième bonne nouvelle, alors que cette deuxième partie bénéficie d'une sortie qu'on pourrait presque qualifier de "technique" (la partie tarantinienne ayant par contre été carrément présentée à Cannes, en compète!) elle n'est pas pour autant en reste du point de vue schboïnks et autres yiiiihaaaa !!! (si je peux m'exprimer ainsi).
Bon, c'est vrai, fasciné qu'il était visiblement par son objet filmique et son côté quasiment fétichiste, Robert Rodriguez à carrément oublié d'écrire un scénario.
Mais vous savez quoi??? On s'en fout!!!
Parce qu'une fois que les personnages sont présentés et l'ambiance mise en place, vrrrroooooooooaaaaar; kaboum!, bang bang!, c'est parti et bien parti!!!
Gore crapoteux, explosions en tous genres, pétarades, bagnoles et motos vintage, bombasses hyper-carossées (l'ex Madame Marilyn Manson, Rose McGowan en tête), rock'n'roll, zombies, démembrements sauvages, dialogues de kermesse et humour à la truelle, tout y est!
Et tout est servi, comme dans "Death Proof" - plus encore que dans "Death Proof", d'ailleurs! - par une mise en scène gadget purement jouissive: image qui saute, qui bave, pellicule grifée ou qui s'embrasse, chipotages sonores etc.. C'est bien simple: que du bonheur!
Alors oui, c'est con, c'est même très con!
C'est complètement branque et invraisemblable (Rose McGowan a une mitraillette à la place d'une jambe, ah ah! Oui mais: comment elle tire???). C'est too much et totalement boursouflé et ça ne va nulle part, sauf peut-être dans le mur!
Mais ça y va tellement vite et de manière tellement tarazimboumante qu'on ne peut pas s'empêcher d'adhérer.
L'ambiance reconstitue quasiment à la perfection celle des nanars horrifiques dont on se régalait dans les années '80 avec son invraisemblable défilé de tronches (Michael Biehn, Jeff Fahey et même Bruce Willis qui s'amuse à s'autoparodier en reprenant son personnage de "Couvre-Feu"*). Et même la musique - qui cite largement John Carpenter - y participe!
Donc voila, encore une fois que dire?
Que dalle!
Sinon que Tarantino et Rodriguez ont complètement réussi leur pari: réssuciter un certain cinéma de genre en y insufflant toute leur énergie, leur esprit potache et leur démesure.
Et franchement, qu'ils en soient remerciés!
Côte: ***
Parce qu'une fois que les personnages sont présentés et l'ambiance mise en place, vrrrroooooooooaaaaar; kaboum!, bang bang!, c'est parti et bien parti!!!
Gore crapoteux, explosions en tous genres, pétarades, bagnoles et motos vintage, bombasses hyper-carossées (l'ex Madame Marilyn Manson, Rose McGowan en tête), rock'n'roll, zombies, démembrements sauvages, dialogues de kermesse et humour à la truelle, tout y est!
Et tout est servi, comme dans "Death Proof" - plus encore que dans "Death Proof", d'ailleurs! - par une mise en scène gadget purement jouissive: image qui saute, qui bave, pellicule grifée ou qui s'embrasse, chipotages sonores etc.. C'est bien simple: que du bonheur!
Alors oui, c'est con, c'est même très con!
C'est complètement branque et invraisemblable (Rose McGowan a une mitraillette à la place d'une jambe, ah ah! Oui mais: comment elle tire???). C'est too much et totalement boursouflé et ça ne va nulle part, sauf peut-être dans le mur!
Mais ça y va tellement vite et de manière tellement tarazimboumante qu'on ne peut pas s'empêcher d'adhérer.
L'ambiance reconstitue quasiment à la perfection celle des nanars horrifiques dont on se régalait dans les années '80 avec son invraisemblable défilé de tronches (Michael Biehn, Jeff Fahey et même Bruce Willis qui s'amuse à s'autoparodier en reprenant son personnage de "Couvre-Feu"*). Et même la musique - qui cite largement John Carpenter - y participe!
Donc voila, encore une fois que dire?
Que dalle!
Sinon que Tarantino et Rodriguez ont complètement réussi leur pari: réssuciter un certain cinéma de genre en y insufflant toute leur énergie, leur esprit potache et leur démesure.
Et franchement, qu'ils en soient remerciés!
Côte: ***
PS: à noter que la fameuse scène "de l'hélicoptère" vue dans "28 Semaines plus tard" est totalement rejouée ici. Qui a pillé qui? Mystère!
* il y a même Fergie des Black Eyed Peas, c'est dire!
* il y a même Fergie des Black Eyed Peas, c'est dire!
1 commentaire:
Je dirais meme plus vroummmmmmmmm,kabang,baboum et aaaaaargggggggg c'est l'extase totale en bon geek que nous sommes.Ne pas réfléchir nuit a la santé , mais nnnnnnooooooonnnnnnn bien au contraire
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