mercredi 21 février 2007


Dans le Ciel, au-dessus de Berlin...

Qui se souvient encore de Solveig Dommartin?

Elle fût la compagne et l'égérie de Wim Wenders qui la fit tourner dans plusieurs de ses films: "Jusqu'au Bout du Monde", "Si Loin, Si Proche" et surtout "Les Ailes du Désir" ("Der Himmel über Berlin", d'ou le titre ci-dessus pour ceux qui auraient cru que je m'étais subitement converti au catholicisme), le seul film allemand à faire partie de mon "Top-20-des-Meilleurs-Films-du-Monde-de-l'Univers-Visible-et-Invisible" (sérieux, je le publierais un jour, ce Top 20, vous verrez).
Et le dernier bon film de Wenders, en ce qui me concerne.

Elle y interprétait avec une grâce infinie une trapéziste de cirque tombant amoureuse d'un Ange "déchu"...

J'ai appris hier que cette actrice trop rare (à part Wenders elle a tourné deux films avec Claire Denis et quelques trucs pour la télé française) était décédée le 11 janvier dernier à Paris, dans l'indifférence générale...

Et j'y peux rien mais ça me rend triste...




(PS: Elle avait 48 ans. Tu parles d'un âge pour claquer en plus).

Aucun commentaire: