lundi 26 février 2007



And the Winner is...

Alors voilà, c'est l'heure des bilans et des résultats du Petit Jeu des Pronostics (ci-dessous, genre deux posts plus bas) auquel je m'étais livré à propos des Oscars et des Césars.

Donc, pour faire court, les résultats sont les suivants:

-Oscars:

Film: "Les Infiltrés" (M. Scorsese). Réalisateur: Martin Scorsese. Acteur: Forest Whitaker ("Le Dernier Roi d'Ecosse"). Actrice: Helen Mirren ("The Queen"). Second Rôle Masculin: Alan Arkin ("Little Miss Sunshine"). Second Rôle Féminin: Jennifer Hudson ("Dreamgirls"). Film Etranger: "La Vie des Autres" (F. Henckel von Donnermarck/Allemagne).

-Césars:

Film: "Lady Chatterley" (P. Ferran). Réalisateur: Guillaume Canet ("Ne le Dis à Personne"). Acteur: François Cluzet ("Ne le Dis à Personne"). Actrice: Marina Hands ("Lady Chatterley"). Second Rôle Masculin: Kad Merad ("Je vais bien, ne t'en fais pas"). Second Rôle Féminin: Valérie Lemercier ("Fauteuils d'Orchestre"). Première Oeuvre: "Je vous trouve très beau" (I. Mergault). Espoir Masculin: Malik Zidi ("Les Amitiés Maléfiques"). Espoir Féminin: Mélanie Laurent ("Je vais bien, ne t'en fais pas"). Film Etranger: "Little Miss Sunshine" (J. Dayton & V. Farris/Etats-Unis).

Voilà!

Alors, à ce fameux jeu des prévisions on constate (comparez avec le post plus bas, hein, on va pas tout republier) que je reste dans ma moyenne ridicule: 4 sur 7 pour les Oscars et 4 sur 10 pour les Césars.
Enfin... 4 sur 7 pour les Oscars, ça va encore, finalement.
C'est un poil plus que la moitié...

Pour le reste, quels commentaires faire par rapport à ces éditions 2007 (si tant est qu'on en aie quelque chose à battre, mais bon, moi, ça m'amuse)?

Pour les Oscars:

D'abord que je suis bien content qu'on aie enfin récompensé l'une de mes idôles (même si c'est un mot que je n'aime pas trop) Martin Scorsese, si longtemps boudé par l'Académie.
Et ce, même si à mon sens ce n'est peut-être pas spécifiquement pour ce film-là (que j'adore, hein, c'est pas la question. Retournez voir mon Top 2006 sur l'autre blog si vous ne me croyez pas) qu'il aurait du l'être.

Ensuite, que je suis également ravi des récompenses remises à Helen Mirren et Forest Whitaker dont les performances - respectivement dans "The Queen" et "Le Dernier Roi d'Ecosse" - m'ont effectivement pour le moins estomaqué.

Très content aussi des trois Oscars techniques remportés par "Le Labyrinthe de Pan"!

Pour les Césars:

Que comme à peu près tout le monde je suis surpris par la rafle effectuée par "Lady Chatterley". Mais que Marina Hands fait une fort belle lauréate, ma foi...

Que je suis très content du bon score effectué par mon chouchou "Ne le Dis à Personne" (même si Canet "Meilleur Réalisateur" ça me semble un tantinet exagéré).
En particulier du César du Meilleur Acteur remporté par l'excellent François Cluzet . Qui comme Scorsese aurait du être récompensé depuis longtemps, d'ailleurs...

Et que Mélanie Laurent, décidément... Ben il en a du bol, Julien Boisselier! (c'était la séquence "people").

Pour terminer, c'est vraiment ultra-subjectif puisque je n'ai même pas vu le film et que si ça se trouve il est très bon, mais "Je vous trouve très beau" d'Isabelle Mergault (la chroniqueuse qui zézaie chez Ruquier) Meilleure Première Oeuvre, je trouve ça... Enfin, ça me laisse disons... dubitatif...

Tout comme d'ailleurs l'Oscar du Second Rôle Féminin à Jennifer Hudson, issue d' "American Idol" (la Star Ac' américaine).
Enfin, faut dire aussi que la concurrence n'était pas très sévère dans cette catégorie là...

Mais bon, cette espèce de "people-isation" permanente (même si, pour les Césars, "Lady Chatteley" à tendance à tirer le palmarès plutôt dans le sens inverse), ça m'agace un peu...

Mais voilà, tout cela n'est bien sûr que futilité, strass et paillettes et cela n'a, finalement, aucune importance...

Du coup: vivement l'année prochaine, tiens!


(PS: Rinko Kikuchi n'ayant pas gagné l'Oscar, pas de drache cette semaine! Sauf pour l'anniv' de dav, évidemment!).

Aucun commentaire: