lundi 4 juin 2012


La Brigade du Slip.

"Avengers" (The Avengers) de Joss Whedon (USA); avec Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Mark Ruffalo, Gwyneth Paltrow, Samuel L. Jackson, Chris Evans...

Nick Fury, directeur du S.H.I.E.L.D., cherche à former une équipe de choc chargée de veiller sur la paix mondiale. Pour se faire, il rassemble Iron Man, Hulk, Captain America, Hawkeye, Thor et Black Widow. Le problème c'est que ceux-ci vont avant tout devoir apprendre à travailler ensemble. Ce qui n'est pas gagné, vu que le méchant Loki a eu accès au Cube Cosmique. Et qu'il compte bien s'en servir pour dominer le monde, avec la complicité d'une redoutable race extraterrestre.

Oui, ça fait de nouveau longtemps que je n'ai rien écrit mais bon, j'étais malaaaaaaaaat' (et je le suis d'ailleurs toujours un peu).

D'où exit le traditionnel "Pendant ce temps-là sur la Croisette".
On n'a plus le temps et puis le palmarès c'était déjà il y a plus d'une semaine.

Alors, hein, bon, on est contents pour Haneke qui rentre dans le club très fermé des bi-palmés (avec un film qui a l'air vraiment, vraiment bien et très émouvant, en plus), on est étonnés que le couple Trintougni - Riva, pourtant ultra favori et considéré comme partie prenante de la réussite du film, reparte bredouille (bien que le Prix d'Interprétation Masculine à Mads Mikkelsen ça a de la gueule aussi, c'est vrai) et on est curieux de voir à quoi peut bien ressembler "La Part des Anges", comédie sociale de cette vieille baderne de Ken Loach sur fond de fabrication de whisky.

Sinon, bon, "Holy Motors" de Léos Carax, dont la bande-annonce donne furieusement envie, est lui aussi reparti avec la bite derrière l'oreille alors que la critique unanime le voyait Palme d'Or. Et l'inattendu "Reality" de Matteo Garrone fait un surprenant Grand Prix.
Sauf quand on sait que c'est un protégé du Président Moretti.

Baste. Voilà donc pour les péripéties cannoises 2012 qui m'ont donc permis(e ?) de gagner quelques lignes et un peu de temps.

Parce qu'enfin, que dire d' "Avengers", à part ça ?

Pas grand chose, voire que dalle, il faut bien l'avouer.

La rencontre tant attendue entre les principaux personnages de l'écurie Marvel, bien que ne répondant pas à une pure et cynique logique commerciale (quoi que) mais étant adaptée d'une BD originale datant d'il y a une cinquantaine d'années accouche globalement d'une souris.

Certes, c'est un bon gros pop-corn movie des familles, un blockbuster gonflé jusqu'à la garde de testostérone et gorgé d'effets spéciaux et de scènes d'action tonitruantes.

Mais bon, ni plus ni moins qu'un autre...

Le cahier des charges est gentiment rempli, avec comme points positifs que - à  l'instar du "Star Trek" de J.J. Abrams  - et la comparaison vaut ce qu'elle vaut - chaque personnage à droit à son petit développement et à son petit morceau de bravoure.
Personne n'est laissé en bord de route et c'est plutôt agréable, même si, comme souvent pour les films de super-héros, celà contribue à rallonger inutilement la sauce.

Certains, comme la Veuve Noire, voient même leur personnage agréablement développé. C'est bien.

Le problème, justement, c'est la différence d'écriture et d'interprétation de ces différents protagonistes.

Si Robert Downey Jr./Iron Man/Tony Stark se taille comme d'hab' la part du lion (et quelques belles répliques définitives), Thor et sa permanente crétine ou surtout le monolithique Captain America (vous me direz "quel personnage à la con", déjà) sont à ce point risibles et pathétiques que, pour paraphraser un camarade, on a juste envie de leur faire caca dans la bouche.

Pour le reste, la grande réussite de ce film à part ça confus et embrouillé se situe dans le - très long - final.

Le combat entre toutes la bande (j'oubliais de parler de l'inénarrable Hulk et de ses sempiternels pantalons extensibles) et les vilains extraterrestres bouh bouh méchants pas beaux.
Rarement un affrontement final, grand point faible des films de ce genre en général, (cfr. la pitoyable fin d' "Iron Man 2", par exemple) aura été à ce point badaboum et enthousiasmant.
Rien que ça, à la limite, ça sauve le truc.

Dommage, juste dommage que le reste soit à ce point bavard, ampoulé et pompeux, donnant par moment franchement envie de piquer du nez.

Et dommage aussi qu'avec son costume à mi-chemin entre le bouquetin mutant et le Chevalier du Zodiaque cheap, le pleurnichard Loki n'arrive qu'à nous camper le Super Vilain probablement le plus tartignole de l'histoire du film de couillons en collants moules-boules.

Enfin, avec le recul ça fait encore bien rigoler...

Mouais...


Cote: *

7 commentaires:

YvesJeux a dit…

Apparemment, un changement de règlement interdit désormais au film palmé d'or de recevoir un autre prix.
D’où un des bouchers verts prix d'interprétation, ça fait plaisir :-)

Cartman a dit…

J'étais pas connecté.

Donc:

1. Les prix ne sont plus cummulables depuis que Wenders a voulu les donner tous à un meme film (je ne sais plus si c'était "Barton Fink" ou "Sexe, Mensonges et Vidéo"). Sauf dérogation ("Elephant", Palme et Prix de la Réalisation) ou les prix d'interprétations, justement (puisqu'ils récompensent des acteurs, pas un film). D'où: Trintougni aurait pu l'avoir quand meme.

2. Je suis quand meme content pour le Mads que j'aime d'amour.

3. Trintougni va choper le César et a déjà eu le cannois pour "Z" de Gavras donc c'est pas bien grave, sauf qu'il va claquer bientot et qu'il arrete le cinoche. Ca aurait fait un beau baroud d'honneur.

4. A part ça, beau palmarès sobre et consensuel, si ce n'est visiblement l'absence du Carax et la présence du Garrone. Mais comme on n'a encore vu ni l'un ni l'autre...

"De Rouille et d'Os" est formidable et "Cosmopolis" très bien mais trop verbeux.

Par contre, "Moonrise Kingdom", c'est de la balle !

Et le Lafosse est bien.

Rendez-vous bientot.

LE DIABLE a dit…

On sera bien content de les avoir pour le 21 décembre les justiciers en collants fluo. Non sérieux c'est rigolo comme tout, mais bon tu vieillis. ;)

Cartman a dit…

Comme nous tous, mon bon Diable. Comme nous tous.

Cartman a dit…

D'ailleurs, la preuve: tu radotes.

LE DIABLE a dit…

Contre une petite goutte de ton sang,je peux t'offrir une nouvelle jeunesse ;)

Cartman a dit…

Eh ben mon vieux...