lundi 25 juin 2012


Dans l'espace, personne ne vous entend gamberger...

"Prometheus" de Ridley Scott (USA); avec Noomi Rapace, Michael Fassbender, Charlize Theron, Guy Pearce, Kate Dickie, Idris Elba...

Un groupe d'explorateurs et de scientifiques découvre une série d'indices sur l'origine de l'humanité sur Terre. Ceux-ci conduisent la multinationale Weyland (pas encore Yutani) à financer une expédition spatiale qui va les conduire jusqu'aux recoins les plus sombres de l'univers. Où un combat terrifiant les attend. Qui décidera peut-être de l'avenir de la race humaine.

Ridley Scott - pardon: Sir Ridley ! - est un petit filou !

Des mois maintenant qu'il joue avec nos nerfs en prétendant que "Prometheus" n'est pas une préquelle de la saga "Alien".
Que c'est tout à fait autre chose, contentant de l'ADN issu de la série d'origine mais nous entraînant vers un autre univers, une autre mythologie.
Que certains éléments d'origines seront bien présent (dont les célèbres "Space Jockeys" qui sont en effet - bien que rebaptisés "Ingénieurs - au centre de ce nouvel opus, à la base de cette nouvelle épopée - parce que ne vous inquiétez pas, ça laisse suffisamment de questions sans réponses et la fin est suffisamment ouverte pour que, box-office plutôt positif aidant, on se laisse aller à croire que des suites vont fleurir, et vite encore).

Que ceci... Que celà...

Que les xénomorphes, tralala... Les face-huggers et les chestbusters oui, mais les xénomorphes... mmmh...

Bref !

Ce qui est sûr en tout cas c'est que préquelle ou pas, Ridley Scott est enfin de retour et qu'il renoue avec un bonheur communicatif avec la verve de ces premières oeuvres...
"Alien", bien entendu, mais aussi "Blade Runner", dont les concepts et les univers visuels - le réal signe aussi ici l'un de ses films les plus plastiquements élégants et visuellements maîtrisés - fusionnent pour donner une sorte de trip viscéral mêlant science-fiction, horreur et thriller métaphysique.

Certes, c'est parfois un peu léger d'un point de vue narratif.
Mais les "trous" volontairement laissés dans l'histoire, les questions posées, les réponses données - ou non - enrobent le tout d'une aura de mystère qui donne à l'ensemble une dimension presque mythologique.
Qui laisse entrevoir les prémices d'une nouvelle aventure qui, tout en nous donnant peut-être les clefs permettant une nouvelle lecture de la quadrilogie précédente, va nous emmener, c'est sûr, plus loin.

Beaucoup plus loin.

Vers l'infini et au-delà !

Et puis, le spectacle en lui-même; direction artistique, effets spéciaux... vaut quand même sacrément le coup d'oeil.

Ainsi que la distibution, impeccablement choisie.

Bien que...

Bien que Noomi Rapace fasse son job en succédané de Sigourney "Ripley" Weaver, ce sont surtout les décidémment incontournables Michael Fassbender et Charlize Theron qui, à la lisière entre froideur et humanité, emportent le morceau.

Allez, donc ! Un premier épisode plus que prometteur, en fin de compte.

Qui fait plaisir à voir et qui donne furieusement envie d'attendre la suite (comment ? pourquoi ?), en tout cas.

Et puis, pour ce qui est des xénomorphes, eh bien...


***end transmission***


Cote: ****

Aucun commentaire: