jeudi 3 mai 2012


Nettoyage de Printemps, deuxième partie.


Allez, on brade, on liquide. C'est reparti pour un tour de piste afin de liquider les arriérés et on reprend les affaires courantes non pas avec "Twixt" comme précédemment annoncé ci-contre* mais bien avant toute chose avec "Young Adult" que j'avais honteusement oublié. Shame ! Shame !

Allez, zou !

- "Cloclo" de Florent Emilio Siri (F); avec Jérémie Renier, Monica Scattini, Benoît Magimel, Sabrina Seyvecou...

Oui, bon: Claude François, sa vie, son oeuvre, ses pompes.

Et en long, en large et en travers, hein !
Ca commence avant sa naissance et ça se termine sur son enterrement.
C'est donc long mais on ne s'ennuie pas. On n'a pas le temps.
Parce que "Cloclo" le film - dû au talent du polymorphe Florent Emilio Siri que l'on n'attendait pas là - est à l'image de son sujet: populaire, parfois un peu lourd et kitsch mais surtout diablement efficace.
Une vraie machine de guerre qui emporte tout sur son passage.
Un biopic encore, mais qui a le bon goût de ne pas sombrer dans l'hagiographie. Que du contraire, le film n'hésite pas à présenter Claude François sous des dehors peu aimables: tyrannique, maniaque du contrôle, odieux avec les femmes... ce qui le rend paradoxalement d'autant plus attachant.
Alors, même si on peut le trouver longuet et critiquer certains partis pris (les chansons souvent in-extenso, par exemple), "Cloclo", porté par un Jérémie Renier au mimétisme troublant, est un film solide, très ligne claire, qui arrive à débusquer le drame derrière les paillettes tout en offrant quelques bons moments de pur cinoche.

Cote: ***

- "Les Adieux à la Reine" de Benoît Jacquot (F); avec Léa Seydoux, Diane Kruger, Xavier Beauvois, Noémie Lvovsky...

1789. A Versailles, la jeune Sidonie Laborde, lectrice attitrée de Marie-Antoinette, vis les derniers jours de la monarchie dans une totale désinvolture. Alors que la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la cour, laquelle se vide de ses occupants, elle refuse de croire la rumeur et s'entête à vivre dans l'insouciance à l'ombre de son auguste maîtresse...

Alors là par contre...
Pas grand chose à raconter à propos de cette cul-culterie franco-française ampoulée, sorte d'upgrade rococo du "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola mais en râté.
De beaux décors, de beaux costumes (réminiscents de "L'Apollonide" de Bertrand Bonello, d'ailleurs), quelques bonnes actrices et puis c'est tout.
Vide, creux, verbeux, mou-mou et surtout impitoyablement chiant.
Reste Diane Kruger et le fait qu'on évite vaguement l'écueil de la reconstitution trop poussiéreuse grâce à une réalisation qui se veut moderne.
Mais ça n'empêche paas de s'ennuyer ferme.

Cote: *

- "Sur la Piste du Marsupilami" d'Alain Chabat (F); avec Jamel Debbouze, Alain Chabat, Fred Testot, Lambert Wilson...

Dan Geraldo, reporter en quête de scoop et d'un second souffle pour sa carrière, se rend en Palombie sur la piste des indiens Payas. En compagnie de son guide Pablito, roublard escroc au petit pied, il va croiser la route d'un animal jusque-là légendaire: le marsupilami.

Sympathique petite comédie d'aventure, ce "Marsupilami" est un film au charme un peu suranné, qui rappelle les films français du même tonneau produits à foison dans les années 80/90 (avec des noms d'animaux: "Le Léopard", "Le Jaguar").
Du côté Franquin, c'est loupé, Chabat s'éloignant par trop du matériau d'origine et rayon "aventure"... bof...
C'est surchargé, kitschouille et parfois à la limite du grotesque (la scène des hallucinations).
Mais quand on aborde le chapitre comédie, pardon ! L'humour "Nul" fait à nouveau des ravages.
C'est parfois à se pisser dessus de rire, souvent culotté (la scène du chien, amaï !) et faut avouer que Jamel et Chabat ont un sacré abattage (et que dire de Lambert Wilson en Céline Dion à moustaches).
Reste le marsupilami en lui-même. Accessoire, pas forcément très réussi mais se fondant quand même pas trop mal dans le décor environnant.
Mignon à défaut d'être décoiffant.

Cote: **


(* c'est corrigé)

Aucun commentaire: