lundi 2 janvier 2012


Entre ici, Jean Gabin ! (et Top 20 2011).

Vous le croyiez mort: eh bien non !

Au terme d'une année 2011 riche en rebondissements divers et variés, Jean Gabouille est de retour, tout frétillant, la truffe humide et la cataracte triomphante.
Prêt à en découdre avec une année cinématographique 2012 qu'il espère plus passionnante que celle écoulée.

Oh ! Il y eût de grandes choses, certes, comme le prouvent à peu près les trois quarts de ce Big Top Twenty... Mais éparpillées... Et à côté de celles-ci, combien de déceptions. Et combien de films loupés.

Car oui, il faut l'avouer (est à moitié pardonné - ça vous a manqué aussi, ça, hein ? Avouez-le !), mon emploi du temps de ministre ne m'a pas permis d'aller au cinoche aussi souvent que je ne l'aurais voulu.

Résultat: plein de films - et non des moindres - sont passés à la trappe en attendant un éventuel rattrapage en DVD (non-qualificatif pour le bilan de fin d'année, je vous le rappelle).
Exit donc, les "Fighter", "Contagion", "Toutes nos envies", "Les Marches du Pouvoir" et autres "We Need to Talk about Kevin" - j'en passe et des plus contrariants...

Pour arriver, en fin de compte, à ce top inabouti mais qui vaut ce qu'il vaut, dont la face aurait sans doute été changée, aurais-je été un petit peu plus disponible et assidu (pas sûr que le "Tintin" aurait été là si j'avais vu l'un ou l'autre des films cités plus haut, par exemple).

Mais, tout bancal qu'il soit, le voici, le voilà, en forme de "Meilleurs Voeux" et en bon moyen de relancer la machine...

Alors, roulez trompettes, sonnez binious et enjoy !

Ah oui... Et bonané, hein...

1. "Tree of Life" de Terrence Malick (USA).

2. "Black Swan" de Darren Aronofski (USA).
3. "Polisse" de Maïwenn Le Besco (F).
4. "Melancholia" de Lars Von Trier (DK).
5. "Drive" de Nicolas Winding Refn (USA).
6. "Carnage" de Roman Polanski (PL).
7. "Biutiful" de Alejandro Gonzalez Iñarritu (MEX).
8. "Somewhere" de Sofia Coppola (USA).
9. "La Piel que Habito" de Pedro Almodovar (S).
10. "True Grit" de Ethan et Joel Coen (USA).
11. "Habemus Papam" de Nanni Moretti (I).
12. Le Discours d'un Roi" de Tom Hooper (UK).
13. "Le Gamin au Vélo" de Luc et Jean-Pierre Dardenne (B).
14. "Hugo Cabret" de Martin Scorsese (USA).
15. "Minuit à Paris" de Woody Allen (USA).
16. "The Artist" de Michel Hazanavicius (F).
17. "Super 8" de J.J. Abrams (USA).
18. "J'ai rencontré le Diable" de Kim Jee-woon (KOR).
19. "Super" de James Gunn (USA).
20. "Les Aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne" de Steven Spielberg (USA).

Et c'est reparti pour un tour !

5 commentaires:

LE DIABLE a dit…

hou 8 sur 20 je redouble

Cocu Gorguedyl a dit…

Super le diable mais j'ignorais qu'il était coréen.

Cartman a dit…

Grave, grave, grave film. Dommage le final un peu "vigilante", "Un Justicier dans la Ville" stail mais le reste, misère, quel PUTAIN DE FILM !!!!!!!!!!!!

Nounet a dit…

Content de voir que tu bouges encore!

Cartman a dit…

A peine.