lundi 28 février 2011

Outsiders.

Première des deux grandes cérémonies du week-end, la soirée des César m'aura permis cette année de glâner quelques points grâce essentiellement à la victoire de ceux que j'avais placés en outsiders.

A savoir Eric Elmosnino, Leïla Bekhti (la séquence émotion), "The Social Network" et "Océans".

Rajoutons à ça les incontournables "Des Hommes et des Dieux" (Meilleur Film), Michael Lonsdale (Meilleur Second Rôle Masculin, très impressionnant lors de la réception de la chose), "Gainsbourg (Vie Héroïque)" (Meilleure Première Oeuvre), Edgar Ramirez (Meilleur Jeune Espoir Masculin) et "L'Illusioniste" (Meilleur Film d'Animation, premier du nom) et l'on obtient un passable 7/12 (soit la moyenne, pas beaucoup plus).

Alors, des surprises il y en eu: Sara Forestier et Anne Alvaro se partageant les deux principaux trophées féminin en fût une. Et une belle.

Mais la plus importante fût bien entendu le César du Meilleur Réalisateur remis pour la troisième fois (ce qui en fait le recordman dans cette catégorie) à Roman Polanski pour "The Ghost Writer".
Un vote clairement politique, les artistes français ayant ouvertement soutenu Polanski lors de ses récents déboires judiciaires.

Sinon, comment justifier que le film de Beauvois aie obtenu la récompense suprême et pas cette compression-là ? Je vous le demande.
Un peu dommage, la crédibilité des César se voyant égratigner pour le coup.
Soit dit évidemment sans vouloir remettre en cause le talent de Polanski et la force d'un film dont les louanges fûrent d'ailleurs largement chantées ici (je dis ça aussi pour pas de nouveau me faire engueuler comme l'année dernière à propos du cinquième César d'Isabelle Adjani).

A part ça la soirée fût tarte et chiante comme d'habitude, malgré François Damiens, oui - et malgré les prétendues révélations de Sara Forestier quant à sa virginité.

Mais bon, là, je ne vous apprends rien...

On y retournera de toute façon l'année prochaine, hein...



(Et en passant, je crois que sur ce coup j'ai droit au César de la Meilleur Paranthèse et à celui du Meilleur Lien Hypertexte, record battu !)

Aucun commentaire: