jeudi 14 mai 2009



D'où viens-tu carcajou*?

"Wolverine" (X-Men Origins: Wolverine) de Gavin Hood (USA); avec Hugh Jackman, Liev Schreiber, Danny Huston, Lynn Collins, Ryan Reynolds, Dominic Monaghan...

Comme le titre original l'indique, l'évocation des origines de Logan/Wolverine et son incorporation, à son corps défendant, dans le programme "Weapon X" initié par le général Stryker.

Bon, ben voila, on va faire court, rapide et torché...
Pas la peine de prendre des précautions oratoires ni de tourner autour du pot - après tout, c'est pas non plus comme si on était en train de disserter à propos du dernier Godard - ce film est une croûte.

Pas une bouse, non, quand même pas, mais une vraie croûte.
Et une grosse, encore.

C'est pas beau, c'est tout kitsch, c'est bâclé, y a pas de scénario, c'est juste une attraction pour EuroDisney, et encore...

Le film essaye de camoufler son manque d'inspiration et de profondeur derrière une débauche d'effets spéciaux et de pyrotechnies mais même là il rate le coche.
Du coup, ça se résume à une enfilade de scènes de baston poussives (Wolverine contre Dents-de-Sabre - Dents-de-Sabre contre Wraith - Wolverine contre Deadpool - triolisme sur une tour de refroidissement et puis on recommence et on le refait à l'envers) qui achèvent de rendre le film monotone et même pas drôle à regarder.

Pire encore, tout ça est d'un sérieux tellement papal que ça finit par en devenir gênant.
Quitte à mal branler ce genre de boursouflure, on aurait pu y insuffler un peu d'humour salutaire qui aurait détendu le truc, à défaut de le rendre intéressant, mais même pas.
Tout est ici d'un premier degré éreintant.
Les acteurs (assez mauvais, globalement, surtout Liev Schreiber, le pauvre) délivrent leur dialogues (d'un ridicule achevé) avec un crispement de machoires qui en dit long sur le niveau de prise de tête de l'affaire.
Quand aux scènes d'action en elles-mêmes (le film en fourmille, on va pas prétendre le contraire) elles font miraculeusement le chemin inverse, accumulant un tel degré de comique involontaire - les poses de certains des protagonistes, misère! - que l'on se croirait parfois revenu dans un vieil épisode des "Maîtres de l'Univers" (oui, oui, le dessin animé à la con, celui avec le Crâne Ancestral).

Eh oui! Bien évidemment, que c'est dommage!
Surtout quand on lit la fiche technique du bazar, avec son réalisateur oscarisé (le sud-africain Gavin Hood, cependant déjà responsable d'un "Détention Secrète" tout aussi oubliable), sa star finalement fort sympatoche (à défaut d'être tout à fait le nouveau Laurence Olivier), son super-héros complexe et ultra populaire, tout ça, tout ça...
Et surtout quand on jette un coup d'oeil en arrière à la franchise d'origine quand même pas tout à fait bidon non plus (si l'on oublie le troisième opus, celui que nous à baclé Brett Ratner, évidemment).

Mais non, ici nous avons malheuresement affaire à un bel exemple de ce qu'Hollywood peut produire de pire en la matière, un pur produit calibré marketing, qui brasse tellement large en voulant être "tout public" qu'il finit par ne plus ressembler à rien.

Alors quand on pense qu'une séquelle - en plus d'un second "Origins" consacré à Magneto - est en préparation...

Ca fait presque froid dans le dos.


Cote: °

* Carcajou ou glouton: la véritable traduction de "Wolverine" en français.

1 commentaire:

LE DIABLE a dit…

Pourtant ça commence bien,c'est aprés que les choses partent en couilles,voir en n'importe quoi.Mias bon c'est du blockbuster pour ados mou du cranium aussi.Et toujours sans rancune hein...