dimanche 14 décembre 2008



Au troisième top on sera en 2009 (I).

Jingle bells, jingle bells, jingle all the way...

C'est de nouveau la saison des bilans, des tops et autres bestoffs!

Et, comme c'est désormais la coutume, on commence en fanfare avec le Fabuleux Flop 5!

Par ordre d'entrée en scène, voici donc les plus consternants navets vus en salle (eh oui!) cette année:

1. "La Momie 3"; de Rob Cohen (USA).
La Tombe de l'Empereur Con-con.
Je n'ai toujours pas décidé si je devais rire ou pleurer au souvenir (douloureux) de cette imparable bouse...
Ce qui est sur en tout cas c'est que la chose (y a pas d'autre mot) remporte haut la main, n'ayons pas peur; le Ed Wood d'Or, le Max Pécas en Chocolat, le Charles Band de Titane, le Golden Chicon certifié Mage Bon-Rêve avec diplôme encadré pleine peau de l'Université de Huy-Waremme du Nanard de l'Année, voire du siècle.
Ah non, c'est vrai, il reste "
Troll 2".
Ouais, mais franchement, à part ça...

2. "Phénomènes"; de M. Night Shyamalan (USA).
Comment a-t-il pu en arriver là?
Avec son défilé de personnages mongoloïdes, son scénar que t'y crois pas, son sous-texte digne d'un épisode de "La Petite Maison dans la Prairie" (celui ou Laura retrouve son missel qui avait été volé par Nelly), ses rebondissements tout droit sortis d'un vieux Scooby-Doo et ses acteurs à côté desquels Smaïn passerait fastoche pour Daniel Day-Lewis, "The Happening" (y a de ça, oui) enfonce le clou - après le pourtant déjà pitoyable "
La Jeune Fille de l'Eau" - quant à l'apparente et visiblement inéluctable dériliction de la carrière de son "auteur".
Pour lequel il est quand même plus que temps de se ressaisir, bon sang de bon suaire!

3. "L'Orphelinat"; de Juan-Antonio Bayona (S).
Même pas peur, même pas mal, même pas envie de paëlla!
Mais franchement, FRANCHEMENT, que peuvent donc bien trouver les gens - spectateurs, critiques, jurés de festivals - à cette sombre merde? Aucune originalité, un développement plan-plan à mourir, pas de suspense, des rebondissements ultra-téléphonés (ou alors faut jamais avoir vu le moindre film de fantômes ni le moindre film à twist de toute sa vie), des personnages dont on se contrefout, des acteurs qui cachetonnent (Geraldine Chaplin, misère!), de la psychologie de bazar (d'où un sous-texte de carnaval)... le tout mené à un rythme de sénateur (j'ai failli m'endormir. Vraiment!)...
Au total, un truc qui, en dehors d'un ou deux effets faciles destinés à faire sursauter et rien d'autre, m'a fait aussi peur que la lecture de "Oui-oui et le Korrigan" (je devrais pas dire ça, j'ai chié ma mère quand je l'ai lu, étant petit).
Le renouveau du cinéma espagnol? Il doit être coincé à la frontière, oui...

4. "Cortex"; de Nicolas Boukhrief (F).
Bien entendu, il y a André Dussollier: magistral!
Evidemment, il y a quand même quelques bonnes idées de mise en scène.
Et puis il y a la maladie. Alzheimer en personnage principal, qui force tout le film à prendre son rythme.
Mais bon, c'est loupé.
C'est mou, c'est terne, c'est poussérieux et surtout ça n'aboutit nulle part, si ce n'est à l'une des résolutions les plus foireuses et ridicules de 2008.
Et rien que parce qu'il a réussi à passer complètement à côté de son film alors qu'il avait toutes les cartes en main pour le réussir, Boukhrief et son "Cortex" méritent de figurer ici.
C'est moche mais c'est comme ça.

5. De manière générale, tous les remakes "américains" (parce qu'en plus ils sont généralement ralisé par des français ou des japonais) de films fantastiques asiatiques. "The Eye", "Shutter", ce genre de choses... On en a encore eu une plâtrée lors du dernier Bifff.
Relectures aseptisées, sans vie, pour tout dire chiantes et surtout particulièrement basses de plafond - vu le public - de films généralements honorables, voire intéressants, dans lesquelles en plus pas mal de gens (Palud et Moreau, par exemple) viennent gâcher leur talent.
Il faut que ça s'arrête sérieux!
IL FAUT QUE CA CESSE!


Bon allez, du calme... Fini, ici. Et à bientôt pour la suite.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je m'en doutais tu as oublié REC et sa bousse infame de remake US Quarantain...

Cartman a dit…

Je trouve [REC] vraaaaaaaaaaaaiiiiiment pas terrible (du tout, du tout, même...) mais pas totalement à chier non plus. Plus sans intérêt qu'autre chose, en fait.

Et "En Quarantaine" je l'ai pas vu (et je compte pas le voir, ceci dit).

Anonyme a dit…

De toute façon c'est le meme film et ça bouge comme l'autre sans arret.

Cartman a dit…

Oui, je m'en doute un peu. Ce qui explique pourquoi je ne compte pas le voir.

Bien qu'il y ait Jennifer Carpenter qui m'avait fort impressionné dans le convenable "Exorcisme d'Emily Rose".

Anonyme a dit…

OUI mais elle est encore plus drole dans Dexter

Cartman a dit…

Oui. J'ai entrevu ça, effectivement (contrairement au commun des mortels je ne suis pas un fan de séries télés, à part "Oz", qui date déjà de 1928).

Anonyme a dit…

Oui je sais mais j'ai oublié de signer
Et bien tu devrais