mardi 6 novembre 2007




Code Name: The Cleaner.

"Michael Clayton" de Tony Gilroy (USA); avec George Clooney, Tilda Swinton, Tom Wilkinson, Sidney Pollack, Douglas McGrath, Michael O'Keefe...

Michael Clayon est avocat dans l'un des plus grands cabinets juridiques new-yorkais. C'est un homme de l'ombre, régulièrement chargé de faire le ménage derrière ses petits camarades. Après le pétage de plomb spectaculaire de l'un de ses collègues on lui confie le dossier d'une puissante multinationale spécialisée dans l'agrochimie...

L'administration Bush aura-t-elle au moins eu ceci de positif qu'elle aurait poussé Hollywood à renouer avec sa veine politico-sociale, celle qui fit les beaux jours d'un certain cinéma dans les années '70?

On peut le penser à la vision de ce "Michael Clayton" à l'intrigue délicieusement alambiquée qui nous emmène fouiller dans les placards peu reluisants des grandes firmes d'avocats et ceux, plus putrides encores, des multinationales et du business de l'agrochimie.

Bien sûr, même si le scénario est un peu embrouillé, Tony Gilroy reste plutôt à la surface des choses, cinéma américain oblige. Mais on se laisse facilement prendre au jeu de ce film noir post-moderne à la paranoïa savamment distillée par une mise en scène en flash backs, fragmentée et kaléïdoscopique.

La mise en image est sobre et efficace, rendue plus tendue encore par une lumière extrèmement froide et est toute entière construite autour d'un George Clooney omniprésent, qui met tout son charisme et son dynamisme naturels au service de l'histoire.
Les seconds rôles sont au diapason, de Sidney Pollack - véritable "caution historique" du film - à Tilda Swinton et Tom Wilkinson qui déballent tout deux un grand numéro...

Pas révolutionnaire, non, mais faisant preuve d'une maitrise et d'un savoir-faire exemplaire, le premier film du scénariste Tony Gilroy (la saga Jason Bourne) est donc un solide exercice à l'ancienne, rendant bien l'ambiance un peu dépressive d'un milieu somme toute peu photogénique (celui des avocats d'affaire) plus qu'il ne dénonce réellement la catastrophe écologique qui, en filigrane, est montrée du doigt.

On regrettera néanmoins l'épilogue qui, bien qu'extrèmement efficace et jouissif, est un peu trop téléphoné alors que le "rebondissement" final laissait entrevoir un dénouement beaucoup plus subtil et étonnant, sorte de déclinaison de celui du "Profession: Reporter" d'Antonioni...

Reste qu'après avoir fait ses preuves en tant que scénariste, monsieur Tony Gilroy nous présente une bien belle carte de visite et nous laisse à penser qu'il sera probablement un cinéaste à suivre de près...


Côte: ***

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