Artillerie Lourde.
"Tonnerre sous les Tropiques" de Ben Stiller (USA); avec Ben Stiller, Jack Black, Robert Downey Jr., Tom Cruise, Nick Nolte, Matthew McConaughey...
Tugg Speedman, star du film d'action en perte de vitesse, Jeff Portnoy, spécialiste de la comédie pétomane soucieux de prouver qu'il est aussi un acteur et Kirk Lazarus, star multioscarisée adepte de la "méthode" se retrouvent sur le tournage d'un film de guerre adapté du livre de souvenirs d'un vétéran du Vietnam. Mais une fois dans la jungle, le tournage dérape. Face aux caprices de ses stars, aux dépassements de budget et à la colère des pontes du studio, l'inexpérimenté réalisateur Damien Cockburn a une idée de génie: emmener ses acteurs au coeur de la forêt tropicale pour y tenter une expérience de "cinéma-vérité"...
A force de le voir se faire complaisement et copieusement humilier dans les films des autres (de "Même pas mal" à "Mon Beau-Père et Moi" en passant par "Mary à tout prix" et son coinçage de couille d'anthologie) on en oublie presque que cet acteur bizarrement sado-maso qu'est Ben Stiller est aussi - bien que plus accessoirement - réalisateur.
Et pas n'importe lequel des réalisateurs.
L'un de ceux - l'un des rares si pas même le seul - capables de faire passer les frères Farrelly pour des parangons de vertu et de bon goût.
A ce titre son nouveau film a quelque chose d'admirable...
Ce qui impressionne, on ira presque jusqu'à dire "ce qui force le respect", c'est de voir à quel point Stiller repousse toutes les limites du politiquement correct et ne recule devant aucune méchanceté, devant aucun mauvais goût pour parvenir à son but: faire rire.
A ce titre, la scène où ses geôliers asiatiques lui font rejouer avec les moyens du bord les passages-clefs du film qui l'a rendu célèbre et dans lequel il interprétait un handicapé mental sont d'une cruauté rarement égalée dans une comédie, américaine de surcroit.
Hélas, trois fois hélas, le reste ne suit pas.
Et le film a tôt fait de retomber comme un soufflé.
D'abord victime de son intrigue par trop rabachée.
Combien n'avons-nous pas déjà vu de films dont le scénario tourne autour d'un groupe d'acteurs qui se retrouvent au milieu d'ennuis sans noms tout en pensant continuer à tourner?
La réponse est: trop.
Ensuite, si gags il y a (et il y en a bien, n'exagérons pas dans l'autre sens non plus) ils sont à partir d'un certain moment par trop clairsemés pour que le film n'y perte pas en rythme (qui plus est, les meilleurs sont, comme souvent, visibles dès la bande-annonce, ce qui gâche un peu le plaisir).
Car le principal problème il est là: après un départ en fanfare - et qui laissait augurer du meilleur - "Tonnerre sous les Tropiques" perd de son rythme, de son souffle et finit par pédaler péniblement dans l'eau des rizières.
D'un autre côté, Stiller se laisse tellement le champ libre et semble tellement s'amuser avec son joujou qu'à un moment - du point de vue narratif, s'entend - le film commence à partir dans tous les sens et à confondre délire avec hystérie.
Et malheureusement, livrés à eux-mêmes, les acteurs sont au diapason.
Avec mention "très bien" à Jack Black qui repousse les frontières du suportable tellement il est en roue libre.
C'est bien simple, même Robert Downey Jr., qui arrive généralement à transformer le cabotinage en atout, est mauvais tellement il en fait des tonnes.
Et pourtant, Dieu sait que son personnage d'acteur "à la Actor Studio" qui se fait opérer pour jouer un Noir pouvait donner lieu à des scènes beaucoup plus barrées que celles auxquelles nous avons droit ici.
En fin de compte, le seul qui arrive à sortir un tant soit peu sont épingle du jeu est le quasi méconnaissable Tom Cruise.
Bien sûr, il surjoue aussi comme un cochon mais son rôle s'y prête bien. Et puis, il a tellement l'air de s'amuser qu'on ne peut pas lui en vouloir.
Pour conclure on dira donc malheureusement que "Tropic Thunder" est un gros foutoir râté dans lequel surnagent plus ou moins péniblement quelques pépites.
Dans lequel on rit, oui, mais à la fois trop lourdement et pas assez souvent.
Et qu'à part une première demi-heure vraiment réussie, elle (Ah ah! Les fausses bandes-annonces!) il n'appelle qu'à un seul constat, d'ailleurs étonnant: Ben Stiller est vraiment très doué pour filmer les scènes d'action.
Une nouvelle voie à suivre, peut-être?
Cote: **
lundi 3 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
wetdog
Vu ce w-e et assez d'accord avec toi.
Très bonne première demi-heure, ensuite le rythme redescend pour sursauter de temps à autres.
dav
Si tu ne te grouilles pas de balancer une tartine sur Mesrine, tu vas finir comme Jacques Tillier, moi je dis !
Reste quand meme des moments fabuleux d'humour noir
SIGNER LE DIABLE
C'est le prochain, Mesrine. Du calme. Et je vais voir le Hellboy fin de semaine, normalement.
C'est rigolo ces posts anonymes avec les gens qui disent leur nom en-dessous.
On a l'impression de prendre les présences.
Si tu as l'occasion va voir martyr.C'est de loin le film le plus violent que j'ai jamais vu et c'est purement jouissif
SIGNER LE DIABLE
Ouais mais on le joue qu'au Kinépolis donc autant dire que PLUTOT CREVER!
Pourquoi pas à Carollywood, sérieux?
Ouai mais il n'y aura personne déjà pour l'avant premiere on était 20 maxi , et en plus la salle c'est vidé au fur a mesure de la projot donc...
SIGNER LE DIABLE
Enregistrer un commentaire