Prime time.
"Cliente" de Josiane Balasko (F); avec Nathalie Baye, Eric Caravaca, Isabelle Carré, Josiane Balasko, Catherine Hiegel, Marilou Berry...
Judih est une quinquagénaire équilibrée et suractive. Divorcée, elle vit sur le même palier que sa soeur et confidente Irène, productrice de l'émission de télé-achat qu'elle présente. Irène est également la seule à connaitre le secret de Judith: régulièrement, elle s'offre les services tarifés de jeunes gens choisis sur Internet, via une agence d'escorts. Et en particulier ceux de Marco, alias Patrick, qui arrondit de la sorte ses fins de mois et finance, sans que celle-ci ne s'en doute, le salon de coiffure de son épouse, Fanny.
Bizarre quand même que ce film au sujet peut-être pas sulfureux mais en tout cas culotté, qui s'égaille sans en avoir l'air dans les eaux du politiquement correct...
Bizarre autant qu'étrange, oui.
D'autant que Balasko, dont ce devait être en fait le précédent film (à la place elle a tourné un "Ex-Femme de ma Vie" d'assez sinistre mémoire) semble avoir eu toutes les peines du monde à monter le projet.
Tant et si bien que, de scénario, il en était devenu roman avant de revenir à la case départ (grâce au succès du bouquin, d'ailleurs, ce qui est quand même assez ironique, quand on y pense).
"Cliente" de Josiane Balasko (F); avec Nathalie Baye, Eric Caravaca, Isabelle Carré, Josiane Balasko, Catherine Hiegel, Marilou Berry...
Judih est une quinquagénaire équilibrée et suractive. Divorcée, elle vit sur le même palier que sa soeur et confidente Irène, productrice de l'émission de télé-achat qu'elle présente. Irène est également la seule à connaitre le secret de Judith: régulièrement, elle s'offre les services tarifés de jeunes gens choisis sur Internet, via une agence d'escorts. Et en particulier ceux de Marco, alias Patrick, qui arrondit de la sorte ses fins de mois et finance, sans que celle-ci ne s'en doute, le salon de coiffure de son épouse, Fanny.
Bizarre quand même que ce film au sujet peut-être pas sulfureux mais en tout cas culotté, qui s'égaille sans en avoir l'air dans les eaux du politiquement correct...
Bizarre autant qu'étrange, oui.
D'autant que Balasko, dont ce devait être en fait le précédent film (à la place elle a tourné un "Ex-Femme de ma Vie" d'assez sinistre mémoire) semble avoir eu toutes les peines du monde à monter le projet.
Tant et si bien que, de scénario, il en était devenu roman avant de revenir à la case départ (grâce au succès du bouquin, d'ailleurs, ce qui est quand même assez ironique, quand on y pense).
Et pourtant.
Même s'il on peut considérer "Cliente" comme le meilleur film de la réalisatrice - ou en tout cas le meilleur depuis le "dyptique" "Ma Vie est un Enfer"/"Gazon Maudit", ce qui commence quand même à dater un peu - le film laisse dans la bouche comme un curieux goût d'inachevé, de trop peu...
On aurait voulu voir le sujet moins survolé, les ficelles du vaudeville (pas drôle en plus, c'est un comble) laissées peut-être pour une fois vraiment totalement, complètement sur le côté afin de s'attaquer de manière un peu plus frontale au problème, réputé si délicat et qui prend ici une drôle de dimension volatile, presque accessoire.
Bien évidemment le film se laisse quand même regarder et a à la limite un petit côté attachant pas désagréable.
Mais ça ne va malheureusement pas beaucoup plus loin que ça.
Les comédiens sont parfaits, Nathalie Baye en tête, même si l'on peut parfois se demander si Eric Caravaca a vraiment les épaules nécéssaires pour porter son rôle de gigolo, même sensible.
Et Balasko elle-même, dans le rôle de la soeur inquète trouve peut-être ici son meilleur rôle depuis "Trop Belle pour Toi" (on ne dira rien d'Isabelle Carré, parfaite, comme à son habitude).
Et même d'un point de vue purement technique, la réalisation de Josiane Balasko, d'ordinaire plutôt plan-plan, comme transcendée par son sujet, a ici quelques belles envolées que l'on ne lui connaissait pas.
Mais voila, encore une fois ça s'arrête là.
Et au final on se retrouve devant un film qui, à force de carresser le grand public dans le sens du poil en vue d'un probable futur accès prime-time, passe un peu à côté du sujet de société délicat dont il voulait traiter et se révèle bien prude, malgré ses finalement très conventionnels et très attendus excès de langage.
Un film qu'on aurait voulu aimer un peu plus et sans doute un peu gâché par manque d'audace.
Ou par excès de paresse...
Cote: **
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire