dimanche 31 août 2008


Le Migou!

"La Momie: La Tombe de l'Empereur Dragon" (The Mummy: Tomb of the Dragon Emperor) de Rob Cohen (USA); avec Brendan Fraser, Maria Bello, Jet Li, Michelle Yeoh, John Hannah, Liam Cunningham...

Victime d'une malédiction, l'Empereur Dragon et ses soldats ont été relégués dans les limbes sous forme d'une gigantesque armée en terre cuite... Jusqu'au jour ou Alex , fils du célèbre archéologue Rick O'Connell ne commette l'erreur de les rameer à la vie. Engagés par le gouvernement britannique pour convoyer une précieuse relique jusqu'à Shanghaï, les parents d'Alex vont bientôt être contraints de préter main forte à leur rejeton, confronté aux maléfices de la Chine Ancestrale...

Magnifique!

MA-GNI-FI-QUE !!!!

Extraordinnaire!
Vraiment!
Epatant (comme dirait l'autre)...

Ah!
J'en aurais vues de conneries dans ma vie! Mais celle-ci bat vraiment tous les records!
Enfin non, peut-être pas, il y a toujours moyen de trouver plus con (sauf que "Troll 2", évidemment, faut pas exagérer) mais quand même...
Mais faut avouer qu'en la matière cette troisième momie place vraiment la barre très haut.
Très, très haut, même.

Bien entendu, c'est pas non plus comme si les deux premiers épisodes étaient des chefs-d'oeuvre.
Loin s'en faut, je vous l'accorde.
C'était même déjà deux fort belles bouses, certes.
Mais des bouses rigolotes et sympatoches (surtout le premier épisode, très "Appel de Cthuluh" - le jeu de rôle - dans l'esprit et dans la forme).

Mais ici, encore une fois, on bat des records.
Je dirais même plus: on les pulvérise!

Tout est fait pour que l'on atteigne de véritables sommets de crétinerie pure.

La réalisation d'abord qui, dans une certaine logique de surenchère dans l'inaptitude, voit le déjà très mauvais Stephen Sommers se faire remplacer par un pape du film d'action mongoloïde: Rob "Fast and Furious" Cohen!
Dont la mise en scène clipesque et tape à l'oeil, toute en montage ultra cut et en pétarade stérile à tôt fait de nous donner mal à la tête. Pour le moins.

Le scénario, ou plutôt "l'absence de...", ensuite.
Une enfilade pathétique de scènes grotesques et boursouflées, rebondissant de l'une à l'autre comme de gigantesques baudruches au rythme de rebondissements tous plus ineptes et téléphonés les uns que les autre.
Le tout surligné par les dialogues les plus sursignifiants et délicieusement concons qu'il ait été donné d'entendre depuis... Ouch!... "Le Gendarme et les Extraterrestres", peut-être?
Du genre qui soulignent benoîtement l'action (au cas où on n'aurait pas bien compris): "Il semble avoir retrouvé tous ses pouvoirs..." Ben oui, IL VIENT DE T'ENVOYER UNE BOULE DE FEU DANS LA GUEULE, CONNASSE!

Passons par charité sur l'interprétation (Fraser caoutchouteux, comme d'hab, John Hannah cachetonnant, Yeoh et Li incolores et Maria Bello malheureusement égarée) pour en venir tout de suite au clou du spectacle.
Ou plutôt "aux clous"!
D'un côté, la direction artistique, de l'autre les effets spéciaux.
La première atteint un niveau de kitscherie qu'on ne croyait pas possible en dehors peut-être d'un vieil épisode de "Xena", les seconds semblent avoir été réalisé par des stagiaires de la section wallonne d'ILM (sur des TRS 80)...

D'un Shangri-La d'opérette, dégoulinant de paillettes et de dorures bling-bling à un Empereur en terre cuite plus ridicule qu'effrayant, en passant par un dragon grotesque ou une armée de zombies asiates ultra cheap, on peut dire qu'on est servi!
Et plus que servi, même.
N'en jetez plus, la cour est pleine!

Le comble du comble nous étant plus que probablement fourni par un trio de yétis (si, si! Le migou, le migou!) plus grotesque et embarrassant que ne pouvait l'être Jar-Jar Binks lui-même dans un épisode de Star Wars de pourtant sinistre mémoire.

Ouf! Rien que d'en parler...

Rajoutons à ça quelques approximations historiques, géographiques et même mythologiques de la plus belle eau, capables de faire passer le dernier "Indiana Jones" pour un modèle de rigueur et de sérieux et l'on se retrouve à l'arrivée avec un résumé quasi parfait de ce que le cinéma américain est quelquefois capable de fournir de plus laid et de plus dramatiquement crétin.

Et quand on sait que la scène finale laisse augurer d'un quatrième épisode...

Au secours!


Cote: °

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouai ben moi je l'ai vu en famille et je ne me suis endormis que sur la fin

Anonyme a dit…

Mouhahahahahahahahahaha

Cartman a dit…

Et t'as encore du expliquer à tes gamines que c'était des conneries, comme avec "10.000"?

Anonyme a dit…

Non elles ont adorées c'est vrai que c'est conçu pour les gosses,et puis c'est moins pire que la daube de Kassovits (Babylon AD)

Cartman a dit…

Je vais le voir demain. Je m'attends au pire...

Anonyme a dit…

Si tu peux encore changer ton destin va voir autre chose , c'est vraiment trop mauvais et ma filmer

Cartman a dit…

Oui mais bon, y a comme un parfum de plaisir coupable qui m'attire...