lundi 30 juillet 2007




Spider Pig! Spider Pig!

"Les Simpson - Le Film" (The Simpsons Movie); de David Silverman (USA) avec les voix de Dan Castellaneta, Julie Kavner, Nancy Cartwright, Yeardley Smith, Hank Azaria et Harry Shearer...

Après qu'Homer aie fait augmenter dramatiquement le taux de pollution du lac de Springfield en y jetant un silo plein de merde de cochon, une association gouvernementale de protection de l'environnement décide de mettre la ville en quarantaine en l'isolant sous un gigantesque dôme.
Folle de rage, le population veut lyncher le responsable, provoquant la fuite de la famille Simpson qui part se réfugier en Alaska...

Quatorze ans qu'on attend ça!
Depuis la première diffusion des Simpson en Europe francophone, soit quatre ans après sa création sur la Fox, en 1989.
Des années que le film est annoncé et se perd dans les méandres de ce fameux "development hell" dont beaucoup ne sont jamais sortis...
Quatorze ans!
Eh bien autant dire que ça valait la peine d'attendre!

Bon, je n'en fais certainement pas mystère: je suis un fan! Et un ultime, même! Fût un temps (malheureusement révolu) ou je m'envoyais 4 épisodes à la suite: un sur BBC2, deux sur VT4 et un sur Club-RTL. C'est dire! Toutes les saisons diffusées, je les ai vues et revues et j'arrive encore à me pisser dessus de rire au détour de certains épisodes.
C'est dire (oui, encore) si j'attendais le film, maintes fois annoncé, autant de fois repoussé, avec une impatience pour le moins teintée de méfiance.

Et je suis largement rassuré.
Et récompensé!

D'abord parce que le film fonctionne vraiment comme un long métrage et pas comme trois épisodes mis bouts-à-bouts.
Ensuite, et peut-être paradoxalement, parce qu'il ne perd pas en cours de route ce qui faisait le charme de la série: les gags (tellement nombreux que parfois ça fait mal de rire comme ça - et surtout aussi longtemps), l'irrévérence (Ah! La conférence de Lisa intitulée "The Irritating Truth") et surtout les personnages (bien que l'action soit ici quasi entièrement concentrée sur la famille Simpson, presque tous les personnages "réguliers" - il y en a 300 - font au moins une apparition) le tout concentré dans une véritable histoire.

Les petits plus dûs au passage sur grand écran (scope, décors en 3D, etc.) font le reste et on se retrouve devant une vrai montagne-russe de simpsonnerie proprement irrésistible dans les moindres détails, que ce soit dans la parodie, l'auto-citation, les interventions de stars (Green Day, Tom Hanks, ...), les répliques ou même la musique.
On est même confronté à quelques morceaux de bravoure au niveau de la mise en scène (la fameuse scène ou l'on voit le tich de Bart) assez rares dans l'animation dite "classique" que pour être soulignés.
Qui plus est, même si il est plus présent que dans la série proprement dite, l'élément "romantique" qui plombe pas mal de longs métrages d'animation n'est ici pas trop gênant.
Et même souvent tourné en dérision, comme dans cet usage hilarant de la vieille scie guimauve des Carpenters "Why Do Birds Suddenly Appears" que les vrais afficionados de la version télé reconnaitront sans doute.

Bon, évidemment, le message écolo véhiculé par le film est assez convenu, voire nunuche, mais ces Simspon gardent assez de verdeur et de mordant après presque vingt ans d'existence que pour qu'on puisse leur pardonner certaines choses.

Et puis, quand on sait ces types capables de pondre un gag de la volée de Spider Pig... on en redemande! Encore, encore, des louches, des seaux!

Allez, tous ensemble: "Spider Pig/Spider Pig/Does wathever a Spider Pig does/Can he swing/On his web?/No he can't/He's a pig/Lookout!/Here is the Spider Pig"!

Et comme dirait Maggie: la suite?

Côte: ***

Aucun commentaire: