mardi 31 juillet 2007




Plateau téloche...

Wéééé, casse-couillerie sans borne, cette saison à la con!

Enfin, cette semaine sort quand même "Motel", un petit thriller/slasher qui m'a tout l'air d'être de bonne facture.
Et donc en attendant ça on s'amuse comme on peut avec quelques séances de rattrapage en DVD et, somme toute, quelques bonnes surprises...

1. "Je vais bien ne t'en fais pas" de Philippe Lioret.

Ca fait je ne sais pas combien de temps que mon entourage au grand complet me rabat les oreilles avec ce film que j'ai loupé pour des raisons qui m'échappent encore lors de sa sortie en salle (la flemme, sans doute, comme d'hab').
Je me suis donc enfin décidé à louer la chose et je dois dire que j'ai vraiment kiffé à donf, comme on dit sur les forums de Tokio Hotel!
L'histoire est réellement bouleversante sans jamais tomber dans le pathos (et pourtant, avec un sujet pareil, Dieu sait qu'il aurait été facile de faire pleuvoir la guimauve et de faire pleurer dans les chaumières), le scénario est d'une finesse incroyable, la réalisation archi sobre est d'une classe folle et l'interprétation top notch avec en tête évidemment les Césarisés-pour-l'occasion Mélanie Laurent (schboïnk!) et Kad Merad mais également, ne les oublions pas, les tout aussi impressionnants Isabelle Renaud, Julien Boisselier (que l'on a le droit de haïr puisqu'il est Monsieur Mélanie Laurent à la ville) et Aïssa Maïga (assez schboïnk elle aussi, finalement).
En plus, le film réserve un twist (à Saint-tropez) des plus finaud et se termine sur une note vraiment étonnante.

Que demande le peuple?

Plus de slashers!

Et il est servi avec.

2. "Wolf Creek" de Greg McLean:

Je l'ai ENFIN vu!
Depuis le temps que j'attendais a). qu'il sorte et ensuite b). qu'il y en aie une copie de libre au vidéo-club du coin...
Eh ben dans la kyrielle de films d'horreur basiques-mais-teigneux-et-efficaces qui sortent ces derniers temps (tant et si bien que l'on a inventé un nouveau terme pour leurs réalisateurs: le "splat pack") en voilà encore un à mettre bien haut dans le panier, aux côtés de "The Descent", "La Colline a des Yeux" et quelques autres...
Cinquante minutes d'exposition au cours desquelles il ne se passe quasiment rien mais ou l'on ne s'ennuie pas une seconde c'est déja bien.
Quarante minutes de défouraillage gore bien méchant c'est encore mieux, surtout quand elles ne s'accompagnent d'aucune explication psychologique à la 6/4/9, que le décor de l'outback australien est filmé comme jamais, que le méchant est un cyco d'anthologie (interprété par John Jarratt, incroyable croisement entre Gustave de Kervern et Gene Hackman) et que l'on épargne au spectateur les poncifs du genre "ouh! qu'il à l'air bizarre le monsieur qui les guette et les poursuit; il va certainement se passer quelque chose"...
Ici, rien que du direct et pas de happy-end! (et BOUM! Spoiler dans ta face!)

Du coup: Ay Carumba! La bonne soirée que voilà!

Aucun commentaire: