dimanche 17 juin 2007




Faster Pussycat, Kill Kill !!!

"Boulevard de la Mort" (Death Proof) de Quentin Tarantino (USA); avec Kurt Russell, Rosario Dawson, Rose McGowan, Zoe Bell, Mary-Elizabeth Winstead, Vanessa Ferlito...

Stuntman Mike, cascadeur balafré, se sert de son impressionnante "voiture de fonction" customisée, pour poursuivre et massacrer d'innocentes jeunes filles, faisant passer ses crimes pour de simples accidents de la route...
Mais quand il croise la route de Zoe et de ses copines, il doit se rendre à l'évidence: il est tombé sur plus fort que lui!

Vroom, vroom, badaboom!!!

Alors c'est simple: celui qui est capâble de s'ennuyer devant un film pareil est un monstre!
Pas possible autrement!

Pour tout dire, je crois bien que je ne m'étais plus autant marré au cinéma depuis... oh, facilement depuis "Kill Bill Vol. 1", tiens! Mouarf!

C'est bien simple: ce truc est un condensé de pur plaisir rock'n'roll, un vrai bijou traversé d'éclairs jouissifs de sous-culture trash, dans lequel se téléscopent absolument tout ce dont on a besoin pour passer un grand, un bon moment de PURE MINDELESS FUCKIN' FUN !!!

Des nanas bombasses qui boivent comme des cow-boys et jurent comme des charetiers, du gore, des poursuites en bagnoles purement hallucinantes, des cascades, des carambolages, Kurt Russell et sa tronche d'Elvis passé à l'attendrisseur, des dialogues au cordeau, de l'humour à cinq balles, du rock'n'roll, de la pure méchanceté et des citations en pagaille!

Tout ça réalisé avec un plaisir communicatif par un Tarantino au sommet de son art, multipliant les gimmicks (image et bande-son qui sautent, grésillements, soudain passage au noir et blanc) et les trouvailles de mise en scène, se servant de sa connaissance encyclopédique du cinéma pour rendre un hommage appuyé mais sincère à la série B de la fin des sixties à nos jours ("Point Limite Zéro", "Larry le Dingue, Mary la Garce", John Waters, Russ Meyer, les comics, j'en passe et des biens bonnes) et poussant le vice - ou le plaisir - jusqu'à s'auto-citer (Kurt Russell parlant de Big Kahuna Burger, le GSM de Rosario Dawson sonnant sur l'air de "Kill Bill", des choses du genre)!

Un "petit" film virtuose, riche en scènes d'anthologie (le meurtre de Rose McGowan, le premier "accident", la double poursuite finale), à la fois complètement en roue libre (ah ah!) et parfaitement maitrisé par un Quentin Tarantino visiblement décomplexé et sans doute moins poseur que jamais.

Oh! Bien sûr, le scénario tient sur un ticket de caisse de fin du mois chez Aldi, le film est parfois un peu trop bavard, voire verbeux et c'est pas avec ça qu'on va révolutionner le classement de la Cinémathèque, mais, nom de Djeu, quel mal y a-t-il à prendre de temps en temps le cinoche par le bout du pur et simple divertissement vrombissant, vulgaire et mal embouché?
Sous l'angle de la grande et joyeuse gaudriole garage rock mal rincée?

Rien, merci!

Alors, reléguons Angelopoulos et Bergman au placard pour l'été et profitons bêtement jusqu'au bout de ce petit missile teigneux, de sa reconstitution d'époque absolument mais alors pas du tout académique, de sa B.O. foutraque ("Laisse tomber les Filles" version April March, vous m'en direz des nouvelles!) et de son mauvais esprit communicatif!

Envoyons pèter les mauvais coucheurs poseurs qui trouvent "Death Proof" vain et creux tout autant que les théoriciens du 7ème art qui y voient une sorte d'objet pop-art ultime et remercions simplement M. Tarantino de nous avoir offert ces 105 minutes de pur bonheur maniaque et fétichiste.

L'équivalent cinématographique des Ramones ou de Motörhead...

Le film qui maltraite les élastiques de slip!

VROOOOAAAAAAAAAAAAARRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!


Côte: ***

3 commentaires:

Anonyme a dit…

a donf d'ac avec toi vieux punk

Cartman a dit…

Ah t'es là toi. Je te croyais mort.

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)