dimanche 6 mai 2007




Rentre chez toi, Tante May a fait des crèpes!

"Spider-Man 3" de Sam Raimi (USA); avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, Topher Grace, Bryce Dallas Howard, Thomas Haden Church, Theresa Russell, James Franco...

Alors que Peter Parker semble filer le parfait amour avec Mary-Jane tout en parvenant enfin à maitriser ses super-pouvoirs, un organisme extra-terrestre prend possession de son costume, lequel, semblant dôté d'une vie propre, commence à influer sur sa personnalité.

Sam Raimi est une jeannette!

Alors qu'il a entre les mains un personnage de comics magnifique, un budget collossal et deux des meilleurs "super-vilains" de la série, il réussit encore à transformer ce qui aurait dû être le "Ben-Hur" des films de super-héros en une bluette pour jeune fille en fleur.

Ah la la!
Et encore une demi-réussite, tiens!
Ou un demi-ratage, ça dépend comment on voit les choses...

Et pourtant, moi, les films de super-héros, c'est peu dire que je kiffe!
Et à part "Hulk", son slip en plasticine et ses caniches mutants, pas mal des récents efforts en la matière étaient plutôt glop-glops, je l'avoue (les deux premiers "X-Men" et les deux premiers Spidey en tout cas. Sans parler du Hellboy, dans un autre genre.
Bon , le Daredevil et le Superman étaient pas tops et les Quatre Fantastiques je me sens moins concerné mais allez... Dans l'ensemble il y avait assez de matière pour fournir quelques bonnes heures de plaisir coupable, tenez!).

Et ici ça coince.
Pas toujours mais quand même... ça coince...
D'abord - et c'est d'ailleurs un reproche que je fais à la plupart des films du genre - c'est trop long!
Deux heures trente-six pour une histoire de type en pyjama qui se bat contre d'autres fanas du Palais du Cotillon en faisant des acrobaties au dessus de la Grosse Pomme, c'est quand même un peu pousser, vous ne trouvez pas?

Ensuite, outre les inévitables scènes de romance cul-cul-la-praline ci-dessus citées, ça a un peu trop tendance aussi à partir dans tous les sens.

Tout d'abord avec une bonne louche de drame bien lacrymal déservi par le pauvre Tobey Maguire qui est peut-être parfait en boy-next-door mais qui a par contre encore beaucoup à apprendre quand il s'agit de pleurer à l'écran.
Y a rien à faire mais sa bobine de premier de la classe qu'on à déja envie de baffer comme ça qui se déforme quand M.J. lui donne son C4, c'est vraiment plus que ne peut en supporter n'importe quel fan de film de baffes normalement constitué!

Ensuite avec une grosse plâtrée d'humour potache qui dégénère au quasi-burlesque, parfois pour le meilleur (le toujours très bon Bruce Campbell qui se la joue Basil Fawlty dans une scène de restaurant autrement pénible au possible) et souvent pour le pire (Peter Parker frimant en rue! Mais qu'est-ce que c'est que ce cirque?).

Le comble est atteint avec une scène de comédie musicale au cours de laquelle Parker utilise ses super-pouvoirs pour se la péter devant Mary-Jane et la nouvelle venue Gwen Stacy (Bryce Dallas Howard, parfaite dans un contre-emploi de blonde pas si pétasse que ça).
Tellement portenawak qu'on a du mal à y croire!

Et puis c'est long et c'est complexe, avec plein d'intrigues et de personnages secondaires.
Alors, de temps en temps, Raimi et ses scénaristes semblent perdre le fil de l'histoire...
Il y a des ellipses malvenues, des raccourcis maladroits qui débouchent sur des invraisemblances.
Des personnages qui se comportent de manière absurde et illogique.
Bref, ça part un peu en couille...

Mais bien sûr, "Spider-Man 3" ce n'est pas que ça!
Et évidemment (heureusement diront certains) il y a des choses à sauver!
Et plus d'une, je vous assure!

D'abord, quand ça pète, ça pète, ça c'est sûr!
Du point de vue des scènes d'actions et des effets spéciaux, on peut dire qu'on est servi. Et largement, encore!
Il y a suffisament de scènes de bravoure que pour tenir en haleine pendant toutes ces foutues 156 minutes: la première baston avec le Nouveau Bouffon (James Franco, plus inspiré que son camarade Maguire), le clash dans le métro avec le Sandman, j'en passe et des meilleures!

Ensuite, le film se paie le luxe de s'offrir deux très, très beaux méchants!

Flint Marko, alias Sandman, d'abord, interprété avec ce qu'il faut de solidité par Thomas Haden Church.
Sans doute LE plus beau salopard de la série. Esthétiquement parlant, bien sûr!
Un personnage tout en vagues et grains de sables, très bien exploité, et qui donne lieu à quelques unes des plus belles scène en CGI du film.

Venom, a.k.a. Edward Brock Jr., ensuite, incarné par un Topher Grace cabotinant avec un plaisir heureusement pas mal communicatif.
Un baddie là aussi très léché du point de vue plastique mais malheureusement sous-exploité par un scénario qui ne le fait intervenir qu'à la toute fin.

(Toute) fin qui, hélas, trois fois hélas, se perd dans des prouesses pyrotechniques qui n'ont guère de peine à faire plus que frôler le ridicule...
Comme si Sam Raimi, souffrant du syndrôme du "Retour du Roi" avait à tout crin voulu clore sa trilogie en beauté quitte à en faire trop, beaucoup trop!

Dommage pour une série qui jusque là avait plutôt dépassé ses consoeurs en qualité...

Mais voilà, Sammy, l'excès nuit en tout!

Allez, m'en vais relire mes "Strange", moi.

Côte: **

2 commentaires:

Anonyme a dit…

houlala ce que tu es méchant avec ce bon vieux spidey,oui beaucoups de romances mais pas plus que dans le comics.Oui parker est chiant quand il n'a pas son costume ,normal c'est un parfait loseur.Oui des méchants excellents,excépté la rédemption du sandman (mouchoir clinex ce n'est pas de ma faute ouin ouin ).Oui beaucoups d'actions normal vus le fric investit.Une fabuleuse anomalie aussi ,Gwen Stacci doit mourrir des mains du bouffon vert ,comment ils vont faire maintenant qu'ils sont tous les 2 morts?????Mais pas de panique ce bon vieux Arad à encore une fois plus d'une carte dans sa poche puisqu'il annonce un spiderman 4,5 et 6...

Cartman a dit…

T'est vraiment qu'un vieux nerd!

Cela dit ton analyse est pertinente (mouarf!).

Mais je persiste: trop de longueurs, trop de pathos, trop de n'importe quoi.

Mais ça reste gai à voir, hein... J'ai pas dit le contraire.

Mais bon, c'est quand même le moins bon des trois, trouve-je.