Drop Dead Fred!
J'ai donc appris hier le décès - en fin de semaine dernière semble-t-il - du chef-op', directeur de la photo, réalisateur et scénariste* britannique Freddie Francis...
Comme metteur en scène (essentiellement pour la Hammer) on lui doit quelques perles telles que "The Ghoul", "L'Empreinte de Frankenstein", "Histoires d'Outre-Tombe", "La Chair du Diable", "Le Jardin des Tortures" ou encore le formidable "Dracula et les Femmes" dont je vous parlais encore récemment ici.
En tant que chef-op', il travailla avec John Huston ("Moby Dick", "Moulin Rouge", ...) René Clément ("Monsieur Ripois", ...) ou encore avec le duo Michael Powell/Emeric Pressburger ("The Elusive Primprenel").
Comme directeur de la photo, enfin, il bossa pas mal avec David Lynch ("Elephant Man", "Dune" ou plus récemment "Une Histoire Vraie"), réalisa la magnifique photo des "Innocents" de Jack Clayton et fût oscarisé pour son travail sur "Glory", d'Edward Zwick.
Son dernier boulôt en tant que réalisateur fût l'étonnant "Le Docteur et les Assassins" qui, en racontant l'histoire de Burke et Hare qui pillaient les tombes puis se transformèrent en assassins pour fournir un médecin en matériel de dissection, renouait avec bonheur avec le gothique "flamboyant" de la Hammer.
Si j'en parle ici c'est que sa mort a à peine fait l'objet d'une demi-brève dans la presse mainstream et que je trouve ça assez dommage.
D'autant qu'avec le décès de Stuart Rosenberg ("Amityville", "Luke-la-Main-Froide", "Brubaker", ...) ça nous fait quand même une bien triste semaine...
(*rien que ça!).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire