3-4... Remonte chez toi quatre à quatre...
"Freddy, les Griffes de la Nuit" (A Nightmare on Elm Street) de Samuel Bayer (USA); avec Jackie Earle Haley, Rooney Mara, Thomas Dekker, Katie Cassidy, Kyle Gallner, Connie Britton...
Depuis quelques temps, les ados de Elm Street sont hantés par un même cauchemar: un homme au visage atrocement brûlé, vêtu d'un pull vert et rouge, coiffé d'un vieux chapeau, une main gantée munie de lames plus effilées qu'un rasoir, les poursuit dans leurs rêves... Les poursuit... Et les tue...
Mille milliards de pommes de terre frites !
Les aminches, là, pour le coup, on en tient un et un beau !
Du lourd ! De l'épais ! Du sauvage...
Un truc en or qui assure déjà sa place dans le Flop 5 de fin d'année.
D'entrée de jeu, oui ! Et alors qu'on n'est même pas en juin !
Parce que pour détrôner cette bouse, il va falloir faire fort et se lever bien avant l'aube !
A vos réveils, les amis !
C'est bien simple: à moins d'une sortie dans l'année d'une terrifiante séquelle de l'imparable "Paranormal Activity" (ce qui est loin d'être improbable, en plus. Tremblez, carcasses !), voire de "La Momie 4" ("Rise of the Aztec" ! Si ! Actuellement en pré-production !), je vois mal ce qui pourrait battre cette trace de fond de slip au classement général de la pire croûte annuelle certifiée Nanarland du plus ultime remake/reboot...
Remake/reboot, oui, car il y a ici un peu des deux, mon pauvre neveu...
Ni un vrai remake, ni une vraie relecture.
Le cul entre deux chaises, empruntant à l'original comme à ses suites, plaçant pif paf des scènes "classiques" (le gant dans la baignoire, par exemple) au milieu d'un gloubiboulga cosmique prétendant relire le scénario de l'original de Wes Craven à l'aune d'un recentrage "pédophilique" aussi douteux que dans l'air du temps.
Evidemment, le truc c'est que, à part ces quelques errances maladroitement "back to roots", eh bien... il ne se passe rien...
Et c'est bien là le principal problème de ce film qui recycle qui plus est à l'envi des bribes d'histoires glânées tout du long de la saga (dans une sorte de résumé, qui, adossé à l'absence de résultats de la chose au box-office U.S. nous fait au moins espérer que nous ne sommes pas à l'aube d'une interminable franchise...)
C'est lent, mou, terne, concon (l'humour inhérent au personnage tombe ici généralement comme une bille de plomb au fond d'un seau en zinc: plonk !) et globalement fort mal interprété par une bande de post-ados qui, à l'exception vague de Rooney "La Soeur de..." Mara, font ce qu'ils peuvent pour qu'on ne les regrette pas trop lorsqu'ils passent de vie à trépas.
Alors, oui, allez, c'est assez bien mis en images par le néo-réal Samuel Bayer (ééééééééééééévidemment issu du milieu du clip - et non du moindre puisqu'il est l'auteur de celui de "Smells Like Teen Spirit", de Nirvana).
Mais au-delà de ça (et des effets spéciaux minables qui renvoient à l'épisode 3, celui réalisé par Chuck Russell, qui passait déjà, à l'époque, pour le plus "Walt Disney" de la bande) ?
A part ça ?
Rien.
En dehors du beau maquillage et de la belle interprétation du toujours formidable Jackie Earle Haley (plus à l'aise dans les scènes de flashback, c'est à dire paradoxalement sans maquillage, cela dit) - qui ne fait malgré tout pas oublier celle de Robert Englund, pour toujours Freddy dans nos coeurs et dans notre inconscient collectif: rien !
Du vide, du caca...
Une pluie de merde épaisse sur nos souvenirs eighties...
Cote: °
5 commentaires:
Je suis déception, ce film était pour moi la révélation de l'année!!!!
mouarf!!! ké misèèèèèèèèère!
Tout ce qu'on pourrait faire d'autre que divertir des amerikis de base avec tout ce pognon, c'est quand même dommach...
Le 3 c'est pas le pire quand on regarde le 4 et le 5...Plus jamais ça. Please.
Si, le 3, pour moi, c'est le pire...
Et pour Jean Rambeau: je crois en effet que l'argent de Platinum Dune est destiné à divertir des amérikis et que des amérikis: ceux qui ont de la thune placée dans les actions Platinum Dune.
PS: quand on clique sur l'hyperlien "mon pauvre neveu", c'est mon vrai neveu, Arthur, qui apparait.
Dingue, non ?
Enregistrer un commentaire