mardi 28 février 2012


Il y en a un peu plus, j'vous l'mets ?

Ouaiche, donc j'ai encore pris un retard de fou par rapport au Gabouille cette fois-ci pour cause de déménagement à la cloche de bois (et accessoirement de concerts en rafales).

Donc, vous m'excuserez mais, pour pouvoir passer plus rapidement à la suite des critiques (parce qu'aller au cinoche, ça je sais faire, oui) je vais vous torcher en vitesse le compte-rendu des deux cérémonies annuelles...

Enfin, "compte-rendu"...

Je vais plutôt vous donner mes résultats parce que, pour ce qui est des cérémonies en elles-mêmes il n'y a, comme d'habitude, pas grand chose à en dire: celle des César était comme de coutume chiante et décousue (on ne retiendra que la lourdeur habituelle de Mathilde Seigner venue remettre le César du Meilleur Second Rôle - à Michel Blanc, donc - et réclamant à Joey Starr de monter sur scène car, d'après elle c'était lui qui le méritait et la vraie joie de l'inattendu Omar Sy, César du Meilleur Acteur, qui tranchait avec le côté un peu compassé du reste) et celle des Oscar diffusée tellement tard (ou tôt, après tout) qu'elle en devenait invisible.

Donc alors de qui de quoi ????

Eh bien nul n'est prophète en son pays et les franskilioens m'ont eu, une fois de plus, en votant à l'envers puisque, contre toute attente, l'ultra-favori Jean Dujardin, si il a bien obtenu l'Oscar, a vu le César lui passer sous le nez au profit de l'intouchable Omar Sy, comme dit plus haut, tandis que Bérénice Bejo, elle, repartait (grand bien lui fasse mais je ne l'attendais pas) avec la statuette de la Meilleure Actrice.
Rajoutez à ça le Meilleur Second Rôle à Carmen Maura et des récompenses étonnantes dans les catégories "jeunes" (dont un ex-aequo pour le César du Meilleur Jeune Espoir Féminin) et je me retrouve, sauvé comme l'an dernier par les outsiders, avec un minable 5 sur 12.

En gros, j'ai bon (je vous en prie) dans les catégories Film, Réalisateur, Film Etranger et Film d'Animation et Michel Blanc (Second Rôle) et Clotilde Hesme (Espoir) me font gagner un point supplémentaire.
Pour le reste, plantage intégral.

Les Oscar, quant à eux, on fait dans le classique, l'indéboulonnable et le sans surprise, me permettant de réaliser un quasi sans faute: je ne me suis trompé tout à fait que pour l'Oscar du Film d'Animation (allé à "Rango" et non au "Chat Potté") et partiellement pour le Second Rôle Féminin (l'outsider Octavia Spencer l'emportant sur la favorite Jessica Chastain, nominée pour le même film) et le réal.

Résultat des courses ? Un bon 6 sur 8, merci.

Et à part ça ?
A part ça je suis content aussi pour Michel Blanc, Carmen Maura et Christopher Plummer et c'est à peu près tout.

En attendant l'année prochaine, hein...

Aucun commentaire: